Le groupe Digital Virgo, spécialiste des paiements sur téléphone portable, a engagé jeudi le processus qui doit le mener en Bourse en enregistrant auprès des autorités boursières le "document de base" décrivant ses activités.
"Cette introduction en Bourse va nous permettre de gagner en visibilité et en notoriété, ce qui nous permettra d'attirer de nouveaux talents", a expliqué son directeur général Guillaume Briche.
"Nous aurions pu procéder à un troisième LBO - nous sommes bénéficiaires - mais nous avons aujourd'hui une opportunité de faire quelque chose de plus ambitieux qui va nous permettre d'accélérer", a ajouté M. Briche, interrogé par l'AFP.
Basé à Lyon, Digital Virgo a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 258 millions d'euros sur lequel il a dégagé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 31 millions d'euros.
Spécialiste du paiement sur mobile, l'entreprise est aussi présente dans le marketing numérique et la monétisation de l'audience. "On est aujourd'hui l'une des rares sociétés positionnées sur ces trois métiers", alors que ces activités s'imbriquent de plus en plus, relève M. Briche.
Digital Virgo se retrouve ainsi au carrefour des opérateurs télécoms (il a signé des accords avec 120 d'entre eux), des réseaux sociaux comme Google et Facebook, des éditeurs d'applications et des fournisseurs d'informations.
S'il réalise encore 69% de son chiffre d'affaires en France, le groupe de 680 personnes s'internationalise rapidement, notamment en direction de l'Afrique, du Moyen-Orient et de l'Europe de l'Est.
Dans le monde, une personne sur deux ayant un téléphone portable n'a pas de carte bancaire et est ainsi un client potentiel.
Digital Virgo se veut "glocal" - à la fois "global" et "local". Les deux-tiers de ses effectifs sont déjà employés hors de France. Le groupe dispose ainsi de 26 bureaux dans 22 pays - "afin de pouvoir prendre en compte les spécificités culturelles", explique Guillaume Briche.
Le groupe est né de le reprise des activités d'édition de la société cotée Jet Multimedia après son rachat par Neuf Telecom/Telecom Italia en 2000 pour l'équivalent de 900 millions d'euros.
Après deux tours de table, le fondateur de Jet Multimedia, Eric Peyre, est encore aujourd'hui l'actionnaire majoritaire et le président de Digital Virgo.
Ces dernières années, le groupe a procédé à une série d'acquisitions, dont celles de Rentabiliweb Telecom et Addict Mobile.
Il envisage de consacrer 70 millions d'euros sur les deux prochaines années à d'autres acquisitions, destinées à lui apporter de nouvelles "briques technologiques" ou à accélérer son développement international.
fga/cha/eb
TELECOM ITALIA
RENTABILIWEB GROUP