• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Cybersécurité: la France comptera 5 à 600 entreprises particulièrement protégées

20 Juin 2019
© 2019 AFP

La France devrait compter à terme 5 à 600 grandes entreprises ou institutions soumises à des obligations particulières en matière de cybersécurité, a indiqué jeudi un responsable de l'Anssi, le gardien de la sécurité informatique française.

Ces entreprises sont des opérateurs d'importance vitale (OIV), dont l'activité est stratégique pour l'économie (énergie et transports par exemple), et les opérateurs de service essentiels (OSE), soumis à un cahier des charges un peu moins contraignant.

Il existe environ 200 OIV, et les OSE sont en cours de désignation par l'État, en application d'une directive européenne de juillet 2016.

"Ils sont 122 aujourd'hui, il y aura une deuxième vague d'ici la fin de l'année, et une troisième vague en 2020", a expliqué Patrice Bigeard, un responsable de l'Anssi (Agence nationale de sécurité des systèmes d'information), lors d'une convention organisée à Paris par l'éditeur d'antivirus Eset.

L'Anssi est chargée d'aider l'Etat à définir la liste des opérateurs visés, qui est confidentielle. Elle vérifie ensuite l'application par les entreprises de leurs obligations.

L'énergie, les transports, la santé, les banques, les infrastructures numériques, la gestion de l'eau sont particulièrement concernés par le statut d'OSE.

Mais l'Anssi propose de rajouter certains secteurs comme l'assurance, l'éducation (Parcoursup notamment) et l'assainissement des eaux, a expliqué M. Bigeard. Pôle emploi et des opérateurs de restauration collective pourraient également être concernés, a-t-il indiqué.

L'Anssi escompte que "par capillarité", l'effort de sécurité informatique demandé à ces opérateurs va se diffuser "aux fournisseurs, aux prestataires de rang 1 et rang 2", a-t-il souligné.

Le responsable de l'Anssi a par ailleurs indiqué que l'agence travaillait en particulier en ce moment sur les attaques visant les entreprises de services numériques (ESN), ces grands prestataires auxquels les entreprises sous-traitent une partie de leur informatique.

Un groupe de travail a été constitué avec le secteur pour identifier les bonnes pratiques qui permettent d'arriver à "des prestations d'assistance et de maintenance sécurisée" et "poser les bases d'une relation saine entre l'info-gérant et son client", a-t-il expliqué.

Les entreprises doivent faire face depuis quelques mois à des attaques d'extorsion de fonds de plus en plus ciblées et sophistiquées, a-t-il également averti.

Ces attaques visent "des grandes entreprises qui sont à un moment particulier, fusion-acquisition, un plan social, un nouveau dirigeant qui peut laisser penser aux attaquants qu'il y a une vigilance réduite".

En 2018, une entreprise a perdu 19,2 millions d'euros dans une attaque passant par les e-mails et l'ingénierie sociale, c'est-à-dire un travail de renseignement préalable pour monter une arnaque sophistiquée, a-t-il dit.

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
20/04/2020

Quels accessoires pour un télétravail plus confortable ?

Si le PC portable est généralement l’ordinateur de prédilection du télétravailleur, il devient très vite essentiel de lui ajouter périphériques et accessoires pour plus de confort dans les tâches quotidiennes....
RSE
livreblanc
10/03/2020

HP reconnue comme l’une des entreprises les plus respectueuses du développement durable au monde

Le rapport est à lire ici  HP-FR Sustainable-Impact-Report-Highlights2018 HP est reconnue comme l’une des entreprises les plus respectueuses du développement durable au monde. Elle a notamment été distinguée par CDP,...
Solutions
article
22/03/2021

Comment rendre son activité online ?

Comment poursuivre ou augmenter son business en exploitant les possibilités du « online » ? C’est une question que beaucoup de petites entreprises ont été contraintes de se poser depuis un an. Et...
Solutions
article
08/08/2019

Pourquoi choisir un écran incurvé ?

L’écran incurvé se fait encore rare en entreprise. Pourtant, opter pour un modèle de ce type présente de nombreux avantages au quotidien, qui peuvent contribuer à une meilleure concentration, et...
Solutions
article
01/01/2019

Interview : IA, l’informatique au cœur de la révolution

Suite à son voyage client sur ce thème à HP Palo Alto, Stéphane Delaporte, Account General Manager HP France, nous donne la vision de HP, pionnier sur l’IA at the...
Services
article
03/07/2020

Interview – Télétravail et collaboration : bilan et perspectives d’avenir

Quel retour d’expérience faire de la crise sanitaire ? Quels sont les enseignements à en tirer ? Nous avons posé la question à Tom Wouters, Managing Director Belgium & CPO...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX