• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Cryptomonnaies des Gafa: un vide réglementaire est « hors de question » (Coeuré, BCE)

07 Juil 2019
© 2019 AFP

Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a prévenu dimanche qu'il était "hors de question" de laisser des géants numériques développer des monnaies privées en dehors de toute réglementation, au vu des "risques" induits par de tels projets.

"On a laissé les Gafa se développer dans un vide réglementaire pour toutes leurs activités commerciales", a souligné M. Coeuré lors d'une table ronde sur les institutions internationales organisée aux rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

"Il est hors de question de les laisser se développer dans un vide réglementaire pour des activités de services financiers, parce que c'est trop dangereux", a ajouté le responsable de la BCE, appelant à "aller très vite" sur la question.

M. Coeuré, qui s'est vu confier mi-juin dans le cadre du G7 la direction d'un groupe de travail sur les cryptoactifs adossés à des devises, comme le Libra de Facebook, a estimé que ces projets de monnaies virtuelles et privées représentaient un "défi" pour "le domaine de la finance".

"Jusqu'à présent, on avait des petits projets, qui étaient intéressants" mais "expérimentaux, et qu'on laissait se développer avec une certaine bienveillance en se disant +c'est trop petit pour être dangereux+". On les a donc laissé "se développer dans le bac à sable en attendant de voir", a-t-il souligné.

"Maintenant on a un éléphant dans le bac à sable" et "on aura peut-être plusieurs éléphants dans le bac à sable", a ajouté l'économiste, faisant référence, sans le citer, au Libra de Facebook. "Donc la question c'est +qu'est-ce qu'on fait+", a-t-il poursuivi.

Pour le responsable de la Banque centrale, "tous ces projets sont d'une certaines manière un +wake-up call+ (coup de semonce, NDLR) assez utile pour la communauté des régulateurs et des autorités publiques" parce que "ça va peut-être nous conduire à faire mieux ce qu'on fait".

"Il s'agira de réglementer", "pas d'interdire", a-t-il toutefois soutenu, en appelant l'Europe à "montrer l'exemple".

Le géant américain Facebook a dévoilé mi-juin son projet de cryptomonnaie, baptisé "Libra". Ce dernier doit lui permettre de s'imposer dans les paiements, les services financiers et le commerce en ligne dans le monde entier à partir des milliards d'utilisateurs de ses différents réseaux sociaux.

Cette annonce a conduit la France, qui préside le G7, a mettre sur pied un groupe de travail constitué de représentants des banques centrales. Ce dernier remettra un premier rapport sur le sujet lors de la réunion des ministres des Finances du G7 prévue les 17 et 18 juillet à Chantilly (Oise).

vab/tq/spi

FACEBOOK

Les plus consultés

Loading...
Sécurité Services Solutions
article
05/08/2019

Le hameçonnage ne se cantonne désormais plus aux e-mails

Un navigateur web est un portail vers un monde d’informations… et de menaces. Quelles mesures pouvez-vous donc prendre pour protéger votre entreprise ?   Les navigateurs web ont encore beaucoup...
Services
Article
16/04/2019

Comment les solutions de l’Internet des objets encouragent les services gérés

L’Internet des Objets (IoT – « Internet of things ») n’est pas un simple développement : on assiste à une véritable explosion. Selon Gartner, 8,4 milliards d’objets seront connectés en 2017,...
Solutions
article
25/11/2018

Laptop : le haut de gamme vaut-il encore le coup ?

Avec des composants toujours plus performants, les ordinateurs portables, même d’entrée de gamme, permettent de réaliser un grand nombre de tâches. Alors les entreprises renoncent parfois à dépenser plus. Un...
Sécurité
article
24/04/2019

Cybermalveillance.gouv.fr : le nouveau rempart contre la cybermalveillance

La plateforme cybermalveillance.gouv.fr aide les entreprises à lutter contre la criminalité numérique. HP France s’engage désormais à ses côtés. Près de 30 000 victimes rien qu’en 2018. Pour sa première année...
Services
video
17/02/2019

Digital Change et HP : le numérique dans la stratégie des entreprises

Retour sur l'événement de la région Grand Ouest pour la digitalisation des entreprises. Une présence remarquée d'HP avec ses prises de paroles sur les innovations phares. 
Solutions
quiz
12/04/2021

Comment bien choisir son imprimante professionnelle ?

C’est en déterminant vos besoins, votre usage de l’impression et votre gestion des consommables que vous trouverez l’imprimante la plus appropriée. Répondez à notre quiz pour évaluer vos besoins.  ...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX