La plate forme toulousaine de cours en ligne Schoolmouv, qui revendique d'être la plus utilisée en France, a décidé d'offrir ses contenus payants pour "un euro symbolique", dans un geste de "solidarité", mais aussi de promotion, après la fermeture des écoles.
L'offre porte sur les abonnements payants, à raison de 29,99 euros par mois, qui incluent notamment cours filmés, exercices, sujets du bac et contenu encyclopédique, a précisé à l'AFP le fondateur de la société, Shannon Picardo.
L'offre gratuite (fiches de cours, quizz), jusque là privilégiée par la plupart des 2 millions d'inscrits dont se prévaut la plate-forme depuis son ouverture en 2015, reste elle en vigueur.
Après la décision de l'exécutif de fermer les écoles, "nous avions le choix entre maintenir nos tarifs et gagner beaucoup d'argent, ou être solidaires", explique M. Picardo.
Mais il espère aussi avec cette initiative "évangéliser auprès des parents" et "convaincre le ministère qu'il peut compter sur le secteur privé".
L'euro symbolique dont devront s'acquitter les intéressés, "pour un abonnement qui durera tant que les écoles resteront fermées", doit servir à financer "le coût de l'infrastructure généré par la hausse du trafic".
Depuis l'annonce vendredi de son offre sur son site, la société fait face à "une demande énorme, multipliée par dix", avec "un service clientèle débordé", affirme M. Picardo.
Avec plus de 12.000 contenus en ligne destinés aux élèves de la 6ème à la Terminale, la plateforme enregistre en temps normal selon lui plus de 2,5 millions de visites par mois.