• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Concurrence: Bruxelles enquête sur l’outil de recherche d’emploi de Google

28 Août 2019
© 2019 AFP

La Commission européenne a ouvert une enquête préliminaire pour vérifier si le géant informatique Google n'abuse pas de sa position dominante afin de favoriser son service de recherche d'emploi "Google for Jobs" au détriment de ses concurrents, a-t-elle indiqué mercredi.

"En ce qui concerne +Google Jobs+, notre enquête préliminaire se poursuit", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'exécutif européen, après des commentaires mardi sur ce service de la commissaire européenne chargée de la concurrence, Margrethe Vestager.

La porte-parole s'est refusée à anticiper le moment où l'enquête pourrait aboutir. Si elle s'avérait concluante, elle pourrait conduire à l'ouverture d'une "enquête approfondie", une procédure formelle à l'issue de laquelle Google peut être condamné à payer une amende.

"Depuis le lancement (de +Google for Jobs+, ndlr), nous avons fait un certain nombre de changements pour répondre aux réactions en Europe", a réagi un porte-parole de Google, interrogé par l'AFP.

"Trouver un emploi peut être difficile, c'est pourquoi nous avons travaillé avec des fournisseurs d'emplois pour créer une meilleure expérience de recherche d'emploi", a-t-il expliqué.

Le géant californien a déjà été épinglé à trois reprises par l'exécutif européen, à chaque fois pour abus de position dominante: en juin 2017 pour son service "Google Shopping" (2,42 milliards d'euros d'amende), en juillet 2018 avec son système gratuit d'exploitation pour smartphone Android (4,34 milliards d'euros) et en mars concernant sa régie publicitaire AdSense (1,49 milliard d'euros).

Margrethe Vestager a mis en garde mardi lors d'un discours à Berlin contre les plateformes comme Google qui "agissent à la fois en tant que joueur et arbitre".

"Il y a là un conflit d'intérêts évident, une tentation évidente d'ajuster le fonctionnement de la plateforme, de favoriser ses propres services avant les autres", avait-elle ajouté, comme Google l'a fait "lorsqu'il a utilisé la puissance de son moteur de recherche pour favoriser son propre service de comparaison" Google Shopping.

"Nous cherchons actuellement à savoir si la même chose s'est produite dans d'autres secteurs d'activité de Google, comme le secteur de la recherche d'emploi connu sous le nom de +Google for Jobs+", a-t-elle précisé.

La porte-parole de la Commission a précisé que le cas "Google Shopping" offrait à Bruxelles "un cadre pour examiner également d'autres services de recherche spécialisés", comme "Google jobs" et "local search".

"Ce que la Commission a constaté, c'est que ces différents services spécialisés ont des points communs, mais aussi des différences importantes. Nous devons examiner chacun de ces services individuellement", a-t-elle ajouté.

zap/cds/cj

GOOGLE

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
29/08/2019

Elite Display : l’affichage haut de gamme sans compromis

Les professionnels qui travaillent dans les milieux de la création graphique, le montage vidéo et même dans le domaine financier ont besoin d’un affichage performant, précis et capable de reproduire...
Services
article
19/10/2020

Comment préparer le bureau du futur dès maintenant ?

Alors que nous entrons dans la troisième époque de l'informatique, prendre du retard dans la technologie signifie prendre du retard dans les affaires. Comment préparer l'avenir, l’après 2020 ? Ne...
Solutions
article
17/06/2021

HP+ : comment l’imprimante intelligente améliore le quotidien en entreprise

Si la transformation numérique des entreprises bat son plein, il reste souvent complexe de gérer l’impression dans les bureaux, comme à l’extérieur. Mais en choisissant un modèle connecté au cloud...
Solutions
article
09/11/2020

Interview / Le WiFi 6 : un nouvel outil pour l’entreprise

Dernière évolution de la norme de connexion sans fil, le WiFi 6 arrive dans les entreprises avec des améliorations notables. Plus sécurisé, plus rapide, plus stable, est-ce l’avenir des systèmes...
Solutions
infographie
09/03/2020

Les 10 tendances technologiques à suivre en 2020

La société d’études Gartner dévoilent les 10 tendances technologiques qui devraient retenir notre attention en 2020 et nous impacter dans les dix prochaines années. HP - infographie - Tendances 2020
Sécurité Services Solutions
article
22/07/2019

Prenez l’avantage sur les cybercriminels

60 % des DSI estiment perdre la bataille contre le cybercrime1. Alors comment développer une stratégie de sécurité gagnante ?   C’est souvent au moment où vous pensiez avoir sécurisé...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX