• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Commerce en ligne: plus de transparence dans les classements de produits

17 Avr 2019
© 2019 AFP

Le Parlement européen a adopté mercredi une législation obligeant les sites internet à plus de transparence quand ils présentent un classement des produits à vendre.

Par ces nouvelles règles, les sites marchands et les comparateurs en ligne, comme Amazon, eBay ou encore Skyscanner "devront divulguer les principaux paramètres déterminant le classement des offres résultant d'une recherche".

Cela doit permettre notamment aux consommateurs de savoir s'il s'agit de placements de produits payants et qui vend réellement le produit.

La directrice générale de l'Organisation européenne de défense des consommateurs (BEUC), Monique Goyens, a salué le fait que "les consommateurs seront mieux armés lorsqu'ils feront des achats sur des plateformes en ligne parce qu'ils sauront qui est le vendeur et si un produit est classé en haut de la liste parce que son vendeur a payé pour y être".

Par ailleurs, cette législation, adoptée à Strasbourg par 474 voix (163 voix contre), veut s'attaquer à la commercialisation qualifiée de "trompeuse" de produits vendus sous la même marque dans différents pays de l'UE, mais ayant en réalité des compositions ou des caractéristiques différentes.

En cas de différences significatives et injustifiées, cette pratique dite de "double niveau de qualité des produits" pourra désormais "être qualifiée de trompeuse et être interdite", indique le Parlement européen.

"Les consommateurs ne peuvent plus être induits en erreur par des produits conçus selon des normes différentes mais commercialisés comme étant identiques dans différents États membres", a expliqué dans un communiqué l'eurodéputé conservateur britannique Daniel Dalton, rapporteur de la directive votée.

Le texte doit encore recevoir l'aval formel du conseil des ministres de l'UE, puis chaque Etat membre aura 24 mois pour transposer cette directive.

En cas d'infraction importante à ces nouvelles règles, l'amende devra s'élever à au moins 4% du chiffre d'affaires annuel du vendeur ou à un montant forfaitaire de deux millions d'euros si le montant du chiffre d'affaires est inconnu, a prévu le Parlement européen.

Les 751 députés européens sont réunis jusqu'à jeudi à Strasbourg pour leur dernière session plénière avant les élections européennes de fin mai.

maj/fmi/mra

EBAY

AMAZON.COM

Les plus consultés

Loading...
Sécurité
video
21/10/2019

Rançongiciel : gros plan sur la cybermenace du moment

Le rançongiciel, ou ransomware, sévit depuis plusieurs années aussi bien du côté des particuliers que des entreprises. Ce type de logiciel malveillant peut avoir un impact catastrophique sur les machines...
Services
article
23/11/2020

Comment rendre l’impression responsable en entreprise ?

Avoir une démarche éco-responsable en entreprise, cela passe aussi par une optimisation de l’utilisation du parc d’imprimantes. Avec Managed Print Services (ou services d’impression gérés), HP propose des solutions pour...
Services
article
12/08/2019

HP SUPPORT ASSISTANT : le maximum pour les utilisateurs

Pour assurer le meilleur service possible auprès de ses utilisateurs, HP a développé tout un écosystème tourné autour du support et de l’assistance. Appelé HP Support Assistant, ce service propose...
RSE
06/03/2019

Rapport Développement durable HP 2017

"Chez HP, nous réinventons sans cesse. Notre objectif est d’améliorer la vie de tous, partout dans le monde. Dans toutes nos actions, nous cherchons à avoir un impact durable sur...
Solutions
infographie
29/04/2019

Transformation digitale : prise de conscience et actions

Sécurité Services Solutions
article
22/07/2019

Prenez l’avantage sur les cybercriminels

60 % des DSI estiment perdre la bataille contre le cybercrime1. Alors comment développer une stratégie de sécurité gagnante ?   C’est souvent au moment où vous pensiez avoir sécurisé...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX