Un projet de loi qui prévoit de faciliter l'obtention par les étrangers d'un statut de résident permanent suscite l'opposition de nombreux internautes chinois sur les réseaux sociaux.
Le ministère de la Justice a publié le texte la semaine dernière. Depuis, il suscite un torrent de commentaires négatifs voire xénophobes, dans un pays qui n'a pas de tradition d'immigration.
"Je suis contre. Les Chinois sont déjà trop nombreux. Au point qu'on a du mal à trouver une école pour nos enfants ou à obtenir un rendez-vous chez le médecin. Et il faudrait accepter la concurrence d'étrangers?", écrit un utilisateur du réseau social Weibo -- représentatif du ton général.
"Tant qu'on ne supprimera pas la politique de limitation des naissances (qui impose deux enfants maximum par couple chinois, NDLR), jamais on n'acceptera un seul immigré!", souligne un autre, inquiet comme beaucoup que des étrangers puissent bénéficier de privilèges.
Un nombre conséquent d'internautes s'en prend également aux "personnes noires", les accusant dans leur ensemble de comportements délictueux ou inappropriés en Chine.
Les agressions physiques dans les villes chinoises sont rares comparées à celles enregistrées en Occident et l'immigration est fréquemment associée par les Chinois à une recrudescence des actes délictueux.
Signe de l'émoi suscité par le projet de loi, quelque 3,6 millions de commentaires ont été postés sur Weibo en quelques jours sur le sujet.
Ils ne sont toutefois pas tous négatifs. "Je soutiens le texte. Mais à condition d'offrir ce statut aux personnes qui le méritent vraiment", souligne ainsi une internaute.
Moins de 1% des étrangers présents en Chine sont résidents permanents.
Le projet de loi intervient à un moment où le gouvernement chinois cherche à attirer davantage de personnes qualifiées et d'investissements venant de l'étranger. Le texte est ouvert aux commentaires jusqu'au 27 mars.
ehl-lxc/lch