• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Carrefour Banque: priorité au crédit et au paiement, l’avenir de C-Zam incertain

10 Jan 2020
© 2019 AFP

Carrefour Banque, filiale bancaire du distributeur français, recentre ses activités dans le crédit et le paiement, a déclaré à l'AFP une dirigeante du groupe, indiquant que son offre bancaire C-zam faisait l'objet d'une "revue stratégique" avant une décision au printemps.

Cette filiale bancaire, détenue à 60% par Carrefour et à 40% par BNP Personal Finance, s'était lancée en avril 2017 dans la bataille des nouvelles banques en ligne avec son offre de carte bancaire bon marché "C-zam", vendue dans les magasins Carrefour et en ligne.

Désormais, le ton a changé concernant C-zam. "C'est une activité très à part qui concerne peu de clients par rapport à la carte (de crédit) Pass", a précisé vendredi à l'AFP Marie Cheval, directrice exécutive des services financiers du groupe. L'offre C-zam fait l'objet "d'une revue stratégique d'activités" avant une prise de décision au début du printemps, explique-t-elle.

Selon les données fournies par le distributeur, le nombre de comptes C-zam atteignait 120.000 à fin 2018. Nickel, son concurrent le plus direct, détenu majoritairement par BNP Paribas, revendique 1,5 million de clients à fin 2019.

Carrefour Banque a déjà élagué ses activités avec l'arrêt en novembre de la commercialisation de son contrat d'assurance vie en fonds euros, Carrefour Horizon, dont la rémunération nette de 2,44% en 2018 s'affichait parmi les plus compétitives. "Cette décision a été prise plus pour des raisons globales de marché", affirme Mme Cheval.

En coulisses, une source proche du dossier indique que "le rapport coût/bénéfice n'était pas bon" pour la filiale bancaire, qui, avec 2,2 millions de clients au total et 2,4 milliards d'euros d'encours de crédit à fin 2018, accuse une perte de vitesse continue depuis trois ans.

En 2018, le bénéfice de l'entité a chuté de 55% en un an à 17 millions d'euros.

"Notre stratégie, c'est de se recentrer autour de la carte Pass et le crédit, sur lequel Carrefour est pionnier", déclare Marie Cheval, ancienne patronne de Boursorama Banque.

Pour ce faire, la carte de crédit maison intègre désormais directement les avantages liés à la carte fidélité.

L'accent est également mis sur le paiement, le groupe ayant lancé à l'automne le paiement fractionné, permettant d'échelonner le paiement d'un achat sur une période de trois mois, nouvelle martingale du secteur.

Enfin, le groupe table sur le développement du paiement par smartphone, disponible dans les prochains mois pour tout porteur de la carte de fidélité, y compris en Espagne et au Brésil, où sa banque revendique respectivement 2,5 millions et 6,5 millions de porteurs de cartes bancaires à fin 2019.

cgu/lrb/soe/LyS

CARREFOUR

BNP PARIBAS

SOCIETE GENERALE

Les plus consultés

Loading...
Sécurité Solutions
article
17/06/2019

Comment des défenses automatiques peuvent-elles protéger la flotte informatique de votre entreprise ?

Comment combattre une menace qui déjoue vos défenses ? Grâce à l’automatisation. 600 milliards de dollars en un an. C’était le coût de la cybercriminalité dans le monde en 20172....
RSE
infographie
20/01/2020

Adopter un comportement éco-responsable au travail

Ce petit geste éco-responsable au bureau ne sera peut-être qu’une goutte d’eau dans l’océan mais il sera aussi le début d’une prise de conscience bien réelle ! Voici quelques astuces pour...
Solutions
article
26/05/2020

L’IT au service de la médecine

L’IT appliquée au secteur médical doit répondre à de nombreuses exigences. Avec la pandémie, le risque de contamination a pris une dimension extraordinaire et les outils informatiques, en milieu hospitalier,...
Sécurité
article
09/10/2019

Les 10 plus grandes tendances du piratage informatique en 2019

2019 s'annonce comme l'année la plus critique en matière de cybersécurité. Voici les 10 plus grandes tendances, et certaines pourraient bien vous surprendre ! Selon RiskBased Security, 1 903 violations ont...
Sécurité
livreblanc
06/03/2019

Bien réagir en cas de cyber attaque

Quand on est responsable de la sécurité de toute une organisation, il faut être bien préparé. Identifier les points faibles de votre organisation, anticiper les attaques, connaitre les astuces utilisées...
Solutions
article
03/04/2020

Comment rendre une réunion virtuelle efficace ?

Travailler de chez soi ne signifie pas que l’on doive être isolé dans son activité. Les réunions à distance sont ainsi un bon moyen de maintenir les échanges avec ses...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX