Le géant français des services informatiques Capgemini a annoncé lundi avoir conclu un accord pour racheter le groupe de conseil en technologie Altran, donnant naissance à un colosse de 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel.
L'opération, réalisée dans le cadre d'une offre publique par action (OPA) amicale à 14 euros, va donner naissance à "un leader mondial de la transformation digitale des entreprises industrielles et de technologie", ont assuré les deux groupes dans un communiqué commun.
Le rapprochement des deux sociétés, approuvé à l'unanimité par les conseils d'administration de Capgemini et d'Altran, "donnera naissance à un groupe de 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires comptant plus de 250.000 collaborateurs", ont-ils précisé.
L'action Altran a clôturé a 11,47 euros lundi à la Bourse de Paris.
Capgemini précise avoir "sécurisé un financement relais de 5,4 milliards d'euros, couvrant l'achat des titres", pour 3,6 milliards d'euros, et "le montant de la dette brute", pour 1,8 milliard d'euros.
"Il est prévu que celui-ci soit refinancé au moyen de la trésorerie disponible pour un milliard d'euro, et le solde par endettement principalement sous forme d'émissions obligataires", ajoute le groupe dans le communiqué.
Selon les deux groupes, cette opération devrait permettre des "synergies de coûts et de modèles opérationnels" estimées "entre 70 et 100 millions d'euros avant impôts en année pleine".
"Elles seront pleinement réalisées à un horizon de trois ans. A la même échéance, les synergies commerciales (...) devraient générer un chiffre d'affaires annuel additionnel compris entre 200 et 350 millions d'euros", ajoutent-ils.
vab/fka/LyS
ALTRAN TECHNOLOGIES
Capgemini