Le conseil d'administration du groupe informatique Capgemini a désigné lundi le directeur général délégué du groupe Aiman Ezzat pour succéder en mai 2020, comme directeur général à Paul Hermelin.
M. Hermelin, qui avait la fonction de PDG, restera président du conseil d'administration, indique Capgemini dans son communiqué.
"Le conseil d'administration s'est prononcé unanimement sur ce choix", selon le document, qui précise que M. Ezzat sera également nommé comme administrateur.
Âgé de 58 ans, M. Ezzat assure la fonction de directeur général délégué de Capgemini depuis janvier 2018. Il a passé plus de 20 ans au sein du groupe, assurant diverses fonctions, notamment dans les services financiers.
Ce candidat interne "a une profonde connaissance de l'ensemble des opérations du groupe et a travaillé dans de nombreux pays", souligne le communiqué. Il a ainsi vécu pendant plus de 15 ans au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Avant de rejoindre Capgemini, M. Ezzat, qui est diplômé de l'École supérieure de chimie, physique et électronique de Lyon et l'Anderson School of Management (UCLA), a notamment travaillé pour Gemini Consulting, la marque de conseil en stratégie et transformation de Capgemini, désormais Capgemini Invent.
Cette nomination intervient à l'heure où Capgemini a lancé une opération stratégique majeure. Le groupe va lancer en octobre une OPA amicale sur le groupe de technologie Altran pour créer un géant français de l'informatique.
De son côté, Paul Hermelin, polytechnicien et énarque, est entré à Capgemini en 1993. Il en est devenu directeur général en 2002, puis PDG en 2012, au départ du fondateur Serge Kampf.
Agé de 67 ans, il avait commencé en 2017 à préparer sa succession.
vac/jdy/LyS
Capgemini
ALTRAN TECHNOLOGIES