Des milliers de passagers d'Air India étaient bloqués samedi dans des aéroports du monde entier après un bug informatique qui a empêché les clients de la compagnie publique de s'enregistrer, ont indiqué les autorités.
Plus de 80 vols intérieurs et internationaux ont accusé un retard de six heures en raison d'un problème avec le système informatique d'enregistrement qui a forcé à interrompre les opérations en cours, occasionnant des retards supplémentaires à travers le monde.
"Notre logiciel d'enregistrement a buggé après une mise à niveau de routine. La remise en route a pris six heures", a déclaré Praveen Bhatnagar, porte-parole d'Air India à l'AFP.
Il a précisé que les liaisons intérieures étaient les plus touchées et que la compagnie "faisait son maximum pour régler le problème".
Aucun vol n'a été annulé et la compagnie espère que les choses vont rentrer dans l'ordre en début de soirée, a-t-il ajouté.
Le secteur aérien indien connait une période difficile alors qu'une des principales compagnies privées, Jet Airways, a annoncé mercredi la suspension de tous ses vols en raison d'un manque de fonds, après avoir échoué à obtenir de ses créanciers le déblocage d'une tranche vitale de financement provisoire.
Air India, déficitaire, propose plus de 450 vols quotidiens, dont une majorité de dessertes intérieures.
Des centaines de passagers furieux se sont plaints sur les réseaux sociaux, postant des photos et des vidéos de files de passagers aux comptoirs d'enregistrement.
"Des milliers bloqués à l'aéroport durant plus de trois heures. Pas d'information. Personne à qui parler. Un très mauvais service", a écrit un voyageur sur Twitter depuis l'aéroport international de New Delhi.
Un problème similaire s'était produit en juin, entraînant des retards partout dans le monde.
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