Le groupe américain de semi-conducteurs Broadcom a annoncé jeudi l'acquisition de la division sécurité des entreprises du groupe de sécurité informatique Symantec.
L'opération valorise les activités de Symantec à 10,7 milliards de dollars, indique Broadcom.
Broadcom avait tenté de racheter l'année dernière l'ensemble de Symantec, mais avait dû renoncer. Les discussions s'étaient ensuite focalisées sur les seules activités de cybersécurité de Symantec, tournées vers les entreprises.
L'intégration de ces activités par Broadcom devrait se conclure au premier trimestre 2020.
L'opération permet à Broadcom, un groupe revenu aux Etats-Unis après avoir eu son siège à Singapour, d'acquérir une gamme de logiciels de sécurité allant de pair avec ses offres de hardware.
"Cette transaction représente la prochaine étape logique de notre stratégie après nos acquisitions de Brocade (mise en réseau) et de CA Technologies (logiciels de gestion informatique)", a affirmé le directeur général de Broadcom Hock Tan.
"Le secteur de la sécurité pour les entreprises de Symantec est reconnu comme un leader au coeur d'un secteur en pleine croissance", a poursuivi le dirigeant, ajoutant que Symantec avait "développé certaines des solutions de défense les plus puissantes au monde".
Pour Symantec, l'accord permet de concentrer ses efforts sur les produits de sécurité grand public, a indiqué le groupe dans un communiqué.
"C'est une opération de transformation qui devrait maximiser la valeur immédiate pour nos actionnaires tout en conservant la propriété de notre division cybersécurité grand public, ce qui nous offre prévisibilité, croissance et haute rentabilité", a déclaré Rick Hill, PDG par intérim.
Il a ajouté que cela permettait aussi à sa marque Norton Lifelock, "leader mondial reconnu de la cyber-sécurité pour les particuliers et petites entreprises, de fonctionner de manière indépendante et de fournir aux investisseurs une opportunité de croissance".
rl-vmt/sdu
BROADCOM
SYMANTEC
CA INCORPORATED