• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

British Airways lourdement sanctionnée pour un vol de données de passagers

08 Juil 2019
© 2019 AFP

La compagnie aérienne British Airways a annoncé lundi qu'elle écopait d'une amende de 183 millions de livres de l'organisme britannique chargé de la protection des données personnelles ICO, après un vol de données financières de centaines de milliers de clients l'an passé.

"Nous sommes surpris et déçus des conclusions initiales de l'ICO", a déploré le PDG de British Airways, Alex Cruz dans un communiqué. "British Airways a répondu rapidement à l'acte criminel du vol des données de ses clients. Nous n'avons trouvé aucune preuve d'activité frauduleuse sur les comptes touchés par ce vol", a-t-il poursuivi.

Le directeur général d'IAG Willie Walsh, la maison mère de la compagnie, a annoncé son intention de négocier avec l'ICO sur ce sujet et de faire appel.

Début septembre 2018, British Airways avait révélé avoir été touchée par une cyberattaque, suite à une faille informatique, avec vol de données financières fin août et début septembre qui pouvait alors concerner selon elle 380.000 cartes de paiement.

A la fin du mois d'octobre, la compagnie avait précisé que sur ce nombre, 244.000 avaient été effectivement affectés. Les informations dérobées portaient sur le nom, l'adresse, l'adresse email des clients et surtout les données de cartes bancaires, à savoir le numéro, la date d'expiration et le code sécurisé à trois chiffres.

Toujours fin octobre, British Airways avait ajouté que 185.000 autres clients s'étaient fait dérober leurs données financières entre le 21 avril et le 28 juillet, soit bien plus tôt que la date connue de la cyberattaque jusqu'alors.

Le montant de l'amende infligée par l'ICO - précisément 183,390 millions de livres (204 millions d'euros) - représente 1,5% du chiffre d'affaires annuel de British Airways en 2017.

British Airways avait promis en septembre des compensations pour les voyageurs financièrement lésés. Elle a répété toutefois lundi qu'elle n'avait été informée d'aucun vol d'argent chez les clients touchés par ce piratage informatique.

Ce vol de données, néfaste pour la crédibilité du transporteur, avait d'autant plus inquiété que la compagnie n'en était pas à son premier problème informatique: une panne géante avait touché ses systèmes en mai 2017 en raison d'un problème d'alimentation électrique.

pn/clw/evs

IAG - INTERNATIONAL CONSOLIDATED AIRLINES GROUP

Les plus consultés

Loading...
Solutions
vidéo
10/11/2018

HP & Knightworks : les étapes de création d’un film d’animation

Regardez comment le HP ZBook x2 accompagne l’entreprise Knightworks dans toutes les étapes du processus de création du film d’animation « En attendant les papillons ». Plus d'infos sur http://hp.com/fr/zbookx2...
Solutions
article
01/10/2018

La réalité virtuelle en entreprise

Réalité virtuelle, Réalité augmentée, voici des technologies désormais omniprésentes dans le monde professionnel. A l’occasion de Laval Virtual, le salon dédié à ces nouvelles technologies, zoom sur les solutions proposées...
Solutions
article
10/12/2018

Conférence IDC : Comment la transformation digitale réinvente l’espace de travail ?

Avec des composants toujours plus performants, les ordinateurs portables, même d’entrée de gamme, permettent de réaliser un grand nombre de tâches. Alors les entreprises renoncent parfois à dépenser plus. Un...
Solutions
article
09/11/2020

Interview / Le WiFi 6 : un nouvel outil pour l’entreprise

Dernière évolution de la norme de connexion sans fil, le WiFi 6 arrive dans les entreprises avec des améliorations notables. Plus sécurisé, plus rapide, plus stable, est-ce l’avenir des systèmes...
Solutions
article
07/04/2020

Comment concilier télétravail et vie de famille ?

En temps normal, le télétravail demande une excellente organisation et un petit temps d’adaptation pour retrouver ses marques. On y arrive facilement quand on est seul mais quand il faut...
RSE
06/03/2019

Rapport Développement durable HP 2017

"Chez HP, nous réinventons sans cesse. Notre objectif est d’améliorer la vie de tous, partout dans le monde. Dans toutes nos actions, nous cherchons à avoir un impact durable sur...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX