Le fabricant néerlandais de systèmes de lithographie pour l'industrie des microprocesseurs ASML a publié mercredi un bénéfice net en baisse de 18,4% au deuxième trimestre de 2019, ses prévisions pour le reste de l'année restant toutefois inchangées.
Le bénéfice net s'est établi à 476 millions d'euros, contre 584 millions d'euros au deuxième trimestre de l'année dernière, a annoncé dans un communiqué le groupe, qui n'a pas donné d'explication concernant cette baisse.
ASML avait déjà enregistré un bénéfice net en baisse de 34,2% au premier trimestre de 2019.
Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre a quant à lui diminué de 6,2%, s'établissant à 2,56 milliards d'euros, contre 2,74 milliards d'euros un an plus tôt à la même période.
ASML peut cependant se réjouir d'avoir reçu dix commandes de systèmes de lithographie Extreme Ultraviolet (EUV), qui permettent de produire des microprocesseurs plus petits, mais aussi plus rapides et de plus grande capacité.
La marge brute s'est élevée à 43%, des résultats supérieurs aux espérances dont se félicite le groupe.
"Nos ventes du deuxième trimestre ont été conformes aux prévisions et la marge brute a été supérieure aux prévisions", notamment grâce à l'amélioration des résultats de fabrication des EUV, a déclaré le PDG Peter Wennink, cité dans le communiqué.
Le groupe a bouclé des commandes pour un total net de 2,82 milliards d'euros.
"Notre vision des ventes totales pour 2019 reste inchangée et nous continuons à considérer 2019 comme une année de croissance", a indiqué M. Wennink.
ASML table sur un chiffre d'affaires d'environ 3 milliards d'euros au troisième trimestre, avec une marge brute comprise entre 43 et 44%.
Basé à Veldhoven, près d'Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas, ASML emploie plus de 24.000 personnes et possède des bureaux dans 60 villes et 16 pays.
smt/alm
ASML HOLDING