Le concepteur de tablettes et smartphones Archos a annoncé mardi avoir été informé par son partenaire VinSmart, une filiale du groupe vietnamien VinGroup, de l'abandon de leur partenariat qui devait offrir à l'entreprise française une solution de financement face à ses difficultés.
Annoncé fin avril, ce partenariat stratégique devait permettre au groupe asiatique de contrôler jusqu'à 60% du capital d'Archos, via l'émission de nouvelles actions et de bons de souscription d'actions.
Les deux entreprises s'étaient également accordées sur la production et la distribution de produits électroniques.
Lundi, VinSmart a informé son partenaire de la fin de leurs accords capitalistiques et commerciaux, "compte tenu de l'absence de satisfaction de certaines conditions suspensives de nature opérationnelle", est-il précisé dans le communiqué.
Ainsi, "Archos ne percevra pas les fonds attendus (...) et va chercher d'autres solutions de financement, dans un contexte de forte baisse de son chiffre d'affaires ces derniers mois", ajoute le communiqué.
Le fabricant français était en difficulté lors de l'exercice 2018, avec un chiffre d'affaires quasi divisé par deux, à 63,3 millions d'euros et une perte nette qui s'est creusée par rapport à 2017, à 23 millions d'euros, sur fond de baisse des ventes de smartphones dans un marché extrêmement concurrentiel, et de recentrage sur des métiers à forte valeur ajoutée.
Archos avait annoncé en octobre 2018 l'entrée à son capital d'un autre groupe asiatique dans le cadre d'un partenariat stratégique: le hongkongais Joyar.
jub/lby/tq/lem
ARCHOS