• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Aluminium: Norsk Hydro victime d’une cyberattaque « massive » au rançongiciel

19 Mar 2019
© 2019 AFP

L'un des plus gros producteurs d'aluminium au monde, le norvégien Norsk Hydro, s'est dit mardi la cible d'une tentative d'extorsion par piratage informatique qui affecte certaines de ses opérations.

"La situation est assez grave", a déclaré le directeur financier de Norsk Hydro, Eivind Kallevik. "Le virus est un virus dit de cryptoverrouillage, aussi généralement connu comme rançongiciel", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

En pratique, les attaques au rançongiciel cryptent les fichiers grâce à un code malveillant et les rendent inutilisables, leurs auteurs réclamant une rançon pour les débloquer.

"Aucune somme n'a été mentionnée", a indiqué M. Kallevik. S'appuyant sur des ressources internes et externes, l'entreprise s'emploie pour l'instant à chercher "un traitement pour expulser le virus du système", a-t-il précisé.

Décrite comme "massive", l'attaque a commencé aux alentours de minuit (22H00 GMT) dans la nuit de lundi à mardi.

Elle n'a eu pour l'instant qu'un effet limité sur la production, les différentes usines ayant été déconnectées du système informatique, certaines basculant en mode manuel.

Quelques sites spécialisés dans les produits laminés et les matériaux en aluminium connaissent des difficultés mais la branche énergétique, la production de bauxite et celle d'aluminium primaire (non recyclé) "fonctionnent normalement", selon Norsk Hydro.

"Notre principale priorité est maintenant de garantir la sécurité de nos opérations et de limiter les conséquences opérationnelles et financières", a souligné M. Kallevik.

Après avoir lourdement chuté, l'action Norsk Hydro a résorbé une partie de ses pertes à la Bourse d'Oslo, cédant 0,70% en milieu d'après-midi.

L'origine de l'attaque n'a pas été déterminée.

L'Autorité de sécurité nationale (NSM), spécialisée dans les cyberattaques, a dit assister Norsk Hydro dans ses efforts.

Son centre opérationnel (NorCERT) a envoyé une mise en garde, évoquant une attaque au rançongiciel LockerGoga, selon la radio publique NRK.

"NorCERT informe que Hydro a été l'objet d'une attaque au ransomware (LockerGoga). L'attaque est combinée à une attaque contre l'annuaire actif", aurait indiqué le NorCERT.

Un annuaire actif centralise l'identification et l'authentification des utilisateurs d'un système informatique d'une entreprise.

"A l'heure actuelle, nous travaillons sur plusieurs hypothèses, plusieurs théories", a déclaré la directrice de la division cybersécurité de la NSM, Bente Hoff, lors de la conférence de presse.

L'attaque au rançongiciel LockerGoga "est l'une des théories", a-t-elle ajouté.

Fin janvier, le groupe français de technologies Altran avait également été la cible d'une cyberattaque à base de cryptoverrouillage.

Cette nouvelle cyberattaque survient quelques heures seulement après l'annonce de la désignation de Hilde Merete Aasheim à la direction du groupe en remplacement de Svein Richard Brandtzaeg, effective le 8 mai.

phy/hdy/dga

NORSK HYDRO

ALTRAN TECHNOLOGIES

Les plus consultés

Loading...
Sécurité
article
14/11/2019

Quelles sont les bonnes pratiques contre les liens malveillants ?

Qu'il s'agisse d'un article intéressant ou d'informations sur un nouveau restaurant, « envoyez-moi le lien » est une expression couramment utilisée à l'ère de l'internet. Cela est également vrai dans...
Sécurité Solutions
article
17/06/2019

Comment des défenses automatiques peuvent-elles protéger la flotte informatique de votre entreprise ?

Comment combattre une menace qui déjoue vos défenses ? Grâce à l’automatisation. 600 milliards de dollars en un an. C’était le coût de la cybercriminalité dans le monde en 20172....
Sécurité
video
21/10/2019

Rançongiciel : gros plan sur la cybermenace du moment

Le rançongiciel, ou ransomware, sévit depuis plusieurs années aussi bien du côté des particuliers que des entreprises. Ce type de logiciel malveillant peut avoir un impact catastrophique sur les machines...
Services
article
12/08/2019

HP SUPPORT ASSISTANT : le maximum pour les utilisateurs

Pour assurer le meilleur service possible auprès de ses utilisateurs, HP a développé tout un écosystème tourné autour du support et de l’assistance. Appelé HP Support Assistant, ce service propose...
Sécurité Services Solutions
article
22/07/2019

Prenez l’avantage sur les cybercriminels

60 % des DSI estiment perdre la bataille contre le cybercrime1. Alors comment développer une stratégie de sécurité gagnante ?   C’est souvent au moment où vous pensiez avoir sécurisé...
Solutions
article
07/04/2020

Comment concilier télétravail et vie de famille ?

En temps normal, le télétravail demande une excellente organisation et un petit temps d’adaptation pour retrouver ses marques. On y arrive facilement quand on est seul mais quand il faut...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX