• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Aluminium: Norsk Hydro victime d’une cyberattaque « massive » au rançongiciel

19 Mar 2019
© 2019 AFP

L'un des plus gros producteurs d'aluminium au monde, le norvégien Norsk Hydro, s'est dit mardi la cible d'une tentative d'extorsion par piratage informatique qui affecte certaines de ses opérations.

"La situation est assez grave", a déclaré le directeur financier de Norsk Hydro, Eivind Kallevik. "Le virus est un virus dit de cryptoverrouillage, aussi généralement connu comme rançongiciel", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

En pratique, les attaques au rançongiciel cryptent les fichiers grâce à un code malveillant et les rendent inutilisables, leurs auteurs réclamant une rançon pour les débloquer.

"Aucune somme n'a été mentionnée", a indiqué M. Kallevik. S'appuyant sur des ressources internes et externes, l'entreprise s'emploie pour l'instant à chercher "un traitement pour expulser le virus du système", a-t-il précisé.

Décrite comme "massive", l'attaque a commencé aux alentours de minuit (22H00 GMT) dans la nuit de lundi à mardi.

Elle n'a eu pour l'instant qu'un effet limité sur la production, les différentes usines ayant été déconnectées du système informatique, certaines basculant en mode manuel.

Quelques sites spécialisés dans les produits laminés et les matériaux en aluminium connaissent des difficultés mais la branche énergétique, la production de bauxite et celle d'aluminium primaire (non recyclé) "fonctionnent normalement", selon Norsk Hydro.

"Notre principale priorité est maintenant de garantir la sécurité de nos opérations et de limiter les conséquences opérationnelles et financières", a souligné M. Kallevik.

Après avoir lourdement chuté, l'action Norsk Hydro a résorbé une partie de ses pertes à la Bourse d'Oslo, cédant 0,70% en milieu d'après-midi.

L'origine de l'attaque n'a pas été déterminée.

L'Autorité de sécurité nationale (NSM), spécialisée dans les cyberattaques, a dit assister Norsk Hydro dans ses efforts.

Son centre opérationnel (NorCERT) a envoyé une mise en garde, évoquant une attaque au rançongiciel LockerGoga, selon la radio publique NRK.

"NorCERT informe que Hydro a été l'objet d'une attaque au ransomware (LockerGoga). L'attaque est combinée à une attaque contre l'annuaire actif", aurait indiqué le NorCERT.

Un annuaire actif centralise l'identification et l'authentification des utilisateurs d'un système informatique d'une entreprise.

"A l'heure actuelle, nous travaillons sur plusieurs hypothèses, plusieurs théories", a déclaré la directrice de la division cybersécurité de la NSM, Bente Hoff, lors de la conférence de presse.

L'attaque au rançongiciel LockerGoga "est l'une des théories", a-t-elle ajouté.

Fin janvier, le groupe français de technologies Altran avait également été la cible d'une cyberattaque à base de cryptoverrouillage.

Cette nouvelle cyberattaque survient quelques heures seulement après l'annonce de la désignation de Hilde Merete Aasheim à la direction du groupe en remplacement de Svein Richard Brandtzaeg, effective le 8 mai.

phy/hdy/dga

NORSK HYDRO

ALTRAN TECHNOLOGIES

Les plus consultés

Loading...
Solutions
infographie
09/03/2020

Les 10 tendances technologiques à suivre en 2020

La société d’études Gartner dévoilent les 10 tendances technologiques qui devraient retenir notre attention en 2020 et nous impacter dans les dix prochaines années. HP - infographie - Tendances 2020
RSE
infographie
20/01/2020

Adopter un comportement éco-responsable au travail

Ce petit geste éco-responsable au bureau ne sera peut-être qu’une goutte d’eau dans l’océan mais il sera aussi le début d’une prise de conscience bien réelle ! Voici quelques astuces pour...
RSE
article
04/07/2019

Comment HP réinvente le mode de conception, de fabrication, d’utilisation et de récupération de ses produits

Selon le Global Footprint Network, en 2018, le jour du dépassement global a été le 1er août. Cette date sur le calendrier représente le jour où l’humanité a utilisé toutes...
Solutions
article
17/06/2021

Une productivité renforcée avec l’application HP Smart

À l’heure où les imprimantes connectées investissent de plus en plus le monde de l’entreprise, HP propose une solution d’impression intelligente, HP+. Elle mise sur l’association d’une application poussée avec...
Sécurité
article
27/06/2019

AI Paris 2019 : vous avez dit « intelligence artificielle » ?

Pour certains, l’intelligence artificielle n’existe pas ! Pour d’autres, elle est réelle mais son intelligence demeure discutable. En réalité, tout dépend de ce que l’on appelle IA et surtout de...
Solutions
article
17/01/2020

Révolution 5G : entretien avec Thomas Pagbe d’IT for Business

La commercialisation en cette année 2020 des premières offres 5G va évidemment donner naissance à de nouveaux usages. Mais pour Thomas Pagbe, journaliste chez IT for Business, elle va surtout...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX