La plateforme française de rendez-vous médicaux en ligne et de téléconsultation Doctolib est désormais valorisée plus d'un milliard d'euros après une nouvelle levée de fonds, a annoncé mardi l'entreprise, qui entre ainsi dans le cercle très fermé des "licornes" françaises.
"Doctolib annonce aujourd'hui une nouvelle levée de fonds de 150 millions d'euros. La valorisation de la société est supérieure à 1 milliard d'euros", a indiqué dans un communiqué la société créée en 2013.
Doctolib, qui compte aujourd'hui 750 salariés, rejoint ainsi le club très fermé des "licornes" françaises, ces jeunes sociétés du numérique dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.
Aujourd'hui seules trois autres sociétés tricolores rempliraient strictement les trois critères de ce statut (valorisation supérieure au milliard de dollars, fondation récente, pas de cotation en Bourse): la plateforme de streaming audio Deezer, le réseau de co-voiturage Blablacar et le site de vente en ligne Vente-privée.com
Mais trois autres entreprises françaises sont également souvent considérées comme des licornes, même si elles sont déjà cotées (le spécialiste du ciblage publicitaire Criteo ou l'éditeur de logiciels Talend, cotés à New York) ou si elles ont été fondées avant 2000 (l'hébergeur et opérateur de cloud OVH, créé en 1999).
Doctolib a rappelé mercredi vouloir poursuivre ses investissements dans ses deux marchés actuels, la France et l'Allemagne.
L'entreprise compte également "accélérer le déploiement de son service de téléconsultation, améliorer encore ses produits et s'implanter dans de nouveaux pays", a-t-elle rappelé.
Doctolib revendique 75.000 praticiens utilisateurs de sa plateforme, dont 5.000 en Allemagne.
Son modèle économique repose sur un abonnement payé par les médecins (109 euros TTC par mois) et exclut toute utilisation des données personnelles des utilisateurs.
Selon Doctolib, les co-fondateurs et les salariés continuent de détenir le contrôle de l'entreprise après la dernière levée de fonds, réalisée notamment auprès du fonds d'investissement américain General Atlantic.
lby/etb/az/cam