Les agences Pôle emploi ne reçoivent désormais plus de public et les demandeurs d'emploi doivent prendre contact avec leur conseiller par téléphone ou internet, a-t-on appris lundi auprès de l'opérateur.
La semaine dernière, Pôle emploi avait indiqué, qu'en dépit des consignes de confinement, un accueil restait possible sur rendez-vous pour des "urgences", notamment pour des demandeurs d'emploi qui ne pouvaient utiliser internet.
Mais tous les syndicats de l'opérateur avaient protesté, demandant la fermeture des accueils pour lutter contre la propagation du virus et protéger les agents.
En outre, "on s'est aperçu que beaucoup de ces besoins urgents auraient pu être traités par téléphone", par le 3949, souligne-t-on à Pôle emploi.
Au minimum 18.000 conseillers faisaient ainsi du télétravail vendredi, soit trois fois plus qu'habituellement, afin de permettre à l'opérateur d'assurer ses missions essentielles, notamment en matière d'indemnisation.
Cependant, un personnel réduit continue à se rendre par rotation dans les agences, notamment pour relever les courriers que les demandeurs d'emploi peuvent envoyer.
L'opérateur a par ailleurs mis en ligne un questions-réponses pour les demandeurs d'emploi et les entreprises. Celui-ci rappelle notamment que l'actualisation doit être "réalisée tous les mois pour pouvoir rester inscrit et continuer, pour les personnes indemnisées, à percevoir leur allocation".
Il précise aussi que le contrôle de la recherche d'emploi est "suspendu" et "qu'aucun demandeur d'emploi ne sera radié ou sanctionné" pendant la période de confinement.
Pour ceux en formation, celle-ci pourra être proposée à distance ou reportée. La rémunération des demandeurs d'emploi dont la formation est suspendue sera maintenue.
Pôle emploi appelle cependant les demandeurs d'emploi à "rester mobilisés" car "de nouvelles offres d'emploi sont d'ores et déjà disponibles, notamment dans des secteurs fortement en tension en raison de la crise sanitaire" comme l'agriculture, l'agro-alimentaire ou la fabrication de masques.
Les conseillers entreprises de Pôle emploi restent ainsi joignables au 3995 pour les recruteurs qui ont des besoins de personnel.
De son côté l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) a indiqué avoir basculé "à 100% à distance son activité de conseil".
"Cette organisation permet aux 150.000 clients, cadres, jeunes diplômés et entreprises de bénéficier des mêmes modalités de conseils, de suivi et d'accompagnement habituelles, délivrées par téléphone, mail ou webconférence", assure l'association dans un communiqué.