Le groupe d'électronique Dixons Carphone va fermer ses 531 boutiques de téléphones au Royaume-Uni, ce qui va se traduire par la suppression d'environ 2.900 emplois, une décision justifiée par le changement de comportements des consommateurs et par le choc prévisible du coronavirus.
Dans un communiqué mardi, le groupe dit qu'il va désormais vendre des téléphones mobiles dans les corners de ses quelques 300 magasins Currys ou PC World.
Environ 2.900 postes de sa chaîne Carphone Warehouse vont être éliminés mais près de 1.800 anciens employés de ces boutiques devraient être réaffectées ailleurs dans le groupe, précise le communiqué.
"Nos clients se dirigent non seulement vers nos activités en ligne qui sont en plein développement mais aussi vers nos plus gros magasins où ils peuvent trouver toute l'expertise et la technologie (téléphones mobiles, ordinateurs, télévisions, appareils connectés, etc). Ils ne peuvent pas trouver tout cela dans nos boutiques plus petites dédiées à la téléphonie", a justifié le directeur général Alex Baldock.
Les 70 magasins Carphone Warehouse en Irlande restent ouverts et les opérations internationales ne sont pas concernées.
Dixons Carphone affirme que cette décision est "essentielle" pour remettre à flot sa branche de téléphonie mobile, qui devrait perdre 90 millions de livres cette année.
Le groupe dit ne pas encore avoir ressenti de retombées de la crise du coronavirus, à part dans ses 29 magasins situés dans des zones de transit où le trafic s'est effondré, mais s'attend à être plus largement touché par l'impact de la pandémie à court terme.
En revanche, Dixons Carphone a enregistré une hausse "notable" de la demande de réfrigérateurs et congélateurs ou d'appareils électroniques et d'ordinateurs portables, les gens se préparant à travailler de chez eux et au confinement.
"Nous sommes prêts à transférer plus de ressources sur nos ventes en ligne et en direct et allons gérer nos coûts et notre trésorerie étroitement", conclut le groupe.
ved/sl
DIXONS CARPHONE