Le groupe français de technologies Akka a annoncé jeudi une OPA amicale sur le groupe informatique norvégien Data Respons au prix de 48 couronnes norvégiennes par action, valorisant l'entreprise à 3,7 milliards de couronnes (366 millions d'euros).
L'opération doit permettre à Akka de capter "la forte croissance des volumes et l'accélération des cadences" des marchés de la numérisation, notamment dans le secteur de la mobilité, a indiqué le groupe dans son communiqué.
Le prix de l'offre représente une prime de 20% sur le dernier cours de l'action Data Respons, et de 29% sur le cours moyen des trois derniers mois.
"Des actionnaires existants de Data Respons représentant 43% des actions ont confirmé leur intention d'apporter leurs titres à l'offre", a indiqué Akka dans son communiqué.
L'opération ressemble, à une moindre échelle, au rapprochement actuellement en cours entre Capgemini et Altran, deux grands acteurs français de l'informatique et de la technologie.
La numérisation de l'industrie amène les spécialistes du logiciel et ceux de l'ingénierie à se rapprocher, a expliqué jeudi Mauro Ricci, le PDG d'Akka, dans une conversation avec des journalistes. "Pour développer des +software+ (logiciels), il faut des informaticiens, mais pour développer des +software+" pour l'industrie, "il faut une compréhension du mode de fonctionnement des produits", a-t-il expliqué.
lby/soe/spi
AKKA TECHNOLOGIES
ALTRAN TECHNOLOGIES
Capgemini