Le président russe Vladimir Poutine a approuvé vendredi une stratégie nationale de développement de l'intelligence artificielle, qu'il considère comme un secteur clé pour "la maîtrise du monde".
Cette stratégie, dont les grandes lignes sont contenues dans un décret publié sur le site du Kremlin, doit "assurer le développement accéléré de l'intelligence artificielle" en Russie d'ici 2030, au nom de "l'indépendance technologique" et de la "compétitivité" du pays.
Pour ce faire, le gouvernement va débloquer des fonds pour financer "des recherches dans le domaine, accroître la disponibilité des informations et des ressources informatiques pour les utilisateurs et améliorer le système de formation".
La Russie espère utiliser l'intelligence artificielle autant pour les prises de décisions que pour l'automatisation de certaines tâches, dans les secteurs de la sécurité, la santé, l'enseignement, l'organisation en entreprise ou encore "l'amélioration du niveau de vie de la population".
Si aucun montant alloué à ce projet n'est mentionné, Vladimir Poutine a chargé le gouvernement d'en déterminer le budget, qui sera principalement destiné au soutien aux entreprises, universités et instituts de recherche.
Vladimir Poutine avait estimé en 2017 devant un parterre d'étudiants que le pays "qui deviendra le leader dans l'intelligence artificielle deviendra le maître du monde".
"L'intelligence artificielle est l'avenir, non seulement pour la Russie, mais pour toute l'humanité. Cela présente des opportunités colossales, mais aussi des menaces difficilement prévisible", avait-il indiqué.
An printemps, le fonds souverain russe avait annoncé avoir levé 2 milliards de dollars auprès d'investisseurs privés venant d'Asie et du Moyen-Orient pour investir dans des entreprises russes travaillant dans le domaine.
Le fonds a notamment annoncé 100 millions de roubles (1,4 million d'euros au taux actuel) pour Oncobox, start-up russe qui utilise l'intelligence artificielle pour déterminer un traitement personnalisé du cancer en fonction du profil génétique des patients.
La Russie peut s'appuyer sur la solide éducation scientifique dispensée traditionnellement dans ses universités et sur la performance de son secteur technologique, qui a vu naître des champions tels que le géant de l'internet Yandex.
La banque publique Sberbank, première du pays, se positionne également comme tête de proue de l'innovation et investit dans des start-ups d'intelligence artificielle, telles que VisionLabs, qui s'occupe de reconnaissance faciale.
Réagissant aux propos de M. Poutine en 2017, l'entrepreneur américain Elon Musk avait estimé que "la compétition pour l'intelligence artificielle entre Etats va probablement causer la Troisième guerre mondiale".
apo/pop/mba
SBERBANK ROSSII OAO
YANDEX