La société de reconditionnement de smartphones Remade Group a obtenu un délai supplémentaire pour déposer ses comptes 2018 en raison de difficultés financières, a-t-on appris mercredi auprès du tribunal de commerce de Coutances (Manche).
L'entreprise, qui compte 680 salariés selon sa direction, a jusqu'au 30 novembre pour "arrêter" ses comptes et jusqu'à fin janvier pour les déposer auprès du greffe, selon le greffe du tribunal.
Interrogée par l'AFP, la direction de Remade a indiqué mercredi que des "discussions entre actionnaires se poursuivent" depuis plusieurs jours "afin de trouver une issue aux difficultés actuelles".
Par ailleurs, l'ancien pdg du groupe, actuel président du conseil d'administration Matthieu Millet, vient d'annoncer qu'il annulait l'achat signé le 1er août d'une zone d'activité de 30 ha sur la communauté d'agglomération du Mont-Saint-Michel pour agrandir l'entreprise, a-t-on appris mercredi auprès du président de la communauté d'agglomération.
Remade emploie 450 personnes près du Mont Saint Michel, principalement à Poilley.
Selon le quotidien économique Les Échos, le chiffre d'affaires était tombé à 80 millions d'euros environ en 2018 contre 130 millions en 2017.
Mais la direction n'a pas confirmé.
Remade précise que "les salaires de septembre seront assurés" et que "le travail n'a jamais cessé à Poilley en dehors du lundi 16 septembre". Les CDD arrivant à terme "ne sont pas renouvelés à date" mais "aucun licenciement n'est à l'ordre du jour", ajoute-elle dans un courriel à l'AFP.
Surfant sur l'économie circulaire du smartphone, la société avait pourtant connu une ascension fulgurante. Début 2017, elle employait 250 personnes à Poilley.
L'actionnaire principal de Remade est LGT European Capital, le fonds d'investissement de la famille princière du Liechtenstein.
Le président fondateur du groupe, Matthieu Millet, a quitté ses fonctions opérationnelles fin juin.
Après un éphémère passage de François Dehaine à la présidence de Remade, c'est aujourd'hui Renaud Le Youdec qui est à la tête de l'entreprise. M. Le Youdec a été président de l'abattoir en difficulté AIM Group de mars 2018 jusqu'à la liquidation de l'abattoir en juillet 2018.