Le groupe français Somfy (automatismes pour la maison) a réalisé un bénéfice net en hausse de 9,6% au premier semestre, à 91,2 millions d'euros, soutenu par des ventes en progression en Europe du Nord et de l'Est et une amélioration opérationnelle, a-t-il annoncé mardi.
Le chiffre d'affaires semestriel, déjà publié, atteint 615,1 millions d'euros, en hausse de 4,9% (+4,7% en données comparables), a rappelé le groupe dans un communiqué.
Dans ses perspectives, le groupe ne prévoit "pas (...) de changements de tendance notable" dans les prochains mois sur ses différents marchés.
Somfy table donc sur une progression des ventes sur l'ensemble de l'année "proche de celle publiée à la fin juin".
La hausse d'activité au premier semestre, conjuguée à une réduction des coûts de production et un "bon pilotage des prix de vente", a permis une amélioration du résultat opérationnel courant (114,9 millions d'euros, +10,5%), a indiqué le groupe.
La marge opérationnelle courante ressort à 18,7% sur le semestre (en hausse d'un point).
Mais pour l'ensemble de l'année, Somfy prévoit un taux de marge opérationnelle courante "légèrement supérieur" à celui de 2018 (qui était de 15,8%). Le groupe précise que la progression du premier semestre ne peut pas être extrapolée, compte tenu de la disparité des semestres.
Sur les six premiers mois, Somfy a bénéficié d'une forte progression de l'activité dans les régions Europe du Nord et en Europe du Centre et de l'Est, avec des croissances organiques de respectivement 15,8% et 15,7%, grâce notamment à des lancements de nouveaux produits et des marchés bien orientés.
D'autres zones ont également enregistré des progressions notables, dont l'Allemagne, la Chine, l'Amérique du Centre et du Sud.
A l'inverse, la croissance a été plus modérée en France, qui reste de loin le premier marché du groupe avec des ventes de 178,8 millions d'euros sur les six premiers mois (+2,3% en comparable).
En juillet, le groupe avait expliqué cette croissance limitée en France par l'impact de la modification du dispositif fiscal pour la transition énergétique.
La hausse d'activité a aussi été moindre en Amérique du Nord (+1%) et en Europe du Sud (+0,6%). La région Afrique-Moyen Orient a reculé de 12,4%.
sbo/tq/LyS
SOMFY