Le déploiement de la fibre optique (FttH) ainsi que son adoption par le grand public ont continué à s'accélérer sur le deuxième trimestre, avec désormais plus de 15 millions de locaux couverts dans l'Hexagone, selon les dernières données publiées par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
Selon le régulateur, environ 40% des locaux étaient raccordés à un réseau fibré à la fin du deuxième trimestre, la proportion dépassant même les 80% dans une quinzaine de départements, dont la totalité de l'Île de France, selon l'observatoire trimestriels des marchés des communications électroniques.
Au total, le très haut débit, qui peut concerner la fibre ou le câble coaxial, représente désormais 60% des locaux en France en termes de couverture, avec une hausse de 32% sur un an, imputable dans sa quasi intégralité à la fibre optique.
L'Arcep précise par ailleurs que 84% des locaux raccordés disposent d'un choix entre au moins 2 opérateurs, 34% ayant même le choix entre au minimum 4 opérateurs.
Conséquence de cette accélération du déploiement, l'adoption de la fibre suit une courbe similaire, et dépasse désormais les 5,8 millions d'abonnés, soit plus de 20% du nombre total d'abonnés à l'internet haut et très haut débit en France.
Par rapport au trimestre précédent, près de 500.000 nouveaux foyers ont basculé sur la fibre, une hausse qui se situe dans la moyenne des trimestres précédents.
A l'inverse, les abonnements ADSL, haut débit, continuent de diminuer régulièrement, passant sous la barre des 19 millions de clients (18,7 millions) quand le très haut débit supérieur à 30 Mégabit par seconde (Mbit/s) dépasse désormais les 10 millions d'abonnés (10,06 millions), toutes technologies confondues.
Sur un an, 2,2 millions de clients ont pris un abonnement très haut débit, quand 1,5 million choisissaient de quitter leur abonnement haut débit.
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