Le distributeur français d'ameublement Cafom a vu son chiffre d'affaires baisser de 1,7% à 212,5 millions d'euros au premier semestre, notamment en raison d'un recul en Outre-mer et malgré une hausse dans le commerce en ligne.
Sur les neuf premiers mois de son exercice 2018-2019 (d'octobre 2018 à juin 2019), son chiffre d'affaires recule également (-3,3%) à 305,7 millions d'euros, d'après un communiqué publié lundi.
En Outre-mer, son chiffre d'affaire a reculé de 3,1% à 150,7 millions d'euros par rapport aux neuf premiers mois de l'année 2017-2018. La société l'explique "majoritairement" par l'instauration fin 2018 de la Taxe générale à la consommation (TGC) en Nouvelle-Calédonie.
D'autres "éléments conjoncturels, notamment les mouvements sociaux des gilets jaunes", ont affecté l'activité à La Réunion. Mais le groupe mise sur l'ouverture de magasins en Martinique et en Guadeloupe prévus cet été.
A l'inverse, son pôle e-commerce progresse de 6% à 76,6 millions d'euros de chiffre d'affaires. En hausse de 22%, l'international représente 42% du chiffre d'affaires de son site vente-unique.com.
Enfin, le pôle Habitat enregistre un chiffre d'affaires stable à 78,4 millions d'euros à neuf mois d'exercice.
Au cours de l'exercice 2017-2018, Cafom avait essuyé une perte de 13,9 millions d'euros en raison de la restructuration de son pôle Habitat.
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CAFOM - CENTRALE D'ACHAT FRANCAISE POUR L'OUTRE-MER
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