Le service américain de paiements en ligne PayPal a annoncé mercredi des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre mais sans enthousiasmer les investisseurs, qui s'attendaient à mieux.
Sur les trois premiers mois, le groupe a dégagé 667 millions de dollars de bénéfice net (+31%). Ajusté des éléments exceptionnels et rapporté par action, référence en Amérique du Nord, le bénéfice est ressorti à 78 cents, 10 cents supérieur aux prévisions des analystes.
A 4,13 milliards de dollars (+12%), le chiffre d'affaires est conforme aux attentes.
PayPal a aussi enregistré 9,3 millions de nouveaux comptes tandis que 161 milliards de dollars ont transité via la plateforme (+22%) mais les marchés espéraient 163 milliards. PayPal comptait 277 millions de comptes actifs fin mars.
Venmo, la marque ciblant les "millennials" mêlant service mobile de paiement et fonctionnalités de réseau social, a confirmé sa croissance, avec 21 milliards de dollars en transactions, soit une hausse de 73% sur un an, un peu ralentie toutefois.
PayPal a donné pour la première fois le nombre de comptes Venmo actifs: "plus de 40 millions".
Le groupe prévoit pour le deuxième trimestre un chiffre d'affaires situé entre 4,3 et 4,34 milliards (à taux de change constant) contre 4,37 milliards attendus par les analystes.
Il prévoit un bénéfice ajusté situé entre 68 et 70 cents par action, contre 69 cents attendus en moyenne jusqu'ici par les marchés.
PayPal anticipe toujours un chiffre d'affaires annuel entre 17,85 et 18,1 milliards (à taux de change constant), quand les analystes attendent au moins 17,98 milliards. Quant au bénéfice par action, il devrait se situer entre 2,94 et 3,01 dollars, une fourchette relevée par rapport à celle donnée en janvier.
Vers 00H05 GMT (jeudi), le titre prenait 0,27% dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.
jc/AB
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