Le nouveau groupe norvégien d'annonces en ligne Adevinta, propriétaire notamment du site Leboncoin, a fait des débuts en fanfare mercredi à la Bourse d'Oslo.
Né de la scission par le groupe de médias Schibsted de ses actifs internationaux dans le secteur des annonces en ligne, Adevinta pesait dans les premiers échanges plus de 58 milliards de couronnes (6 milliards d'euros), une capitalisation répartie entre deux actions, A et B, dotées de différents droits de vote.
Placée la veille à 78 couronnes, l'action B s'échangeait à 84,80 couronnes à 10H00 (08H00 GMT) et l'action A à 86,44 couronnes.
Il s'agit de la quatrième plus grosse introduction en Bourse (IPO) dans l'histoire de la Bourse d'Oslo et la plus importante en Norvège depuis 2006.
"La cotation aujourd'hui est un jalon important pour Adevinta", a commenté le directeur général Rolv Erik Ryssdal dans un communiqué. Elle "va nous permettre de poursuivre une stratégie d'expansion plus agressive et agile tout en restant en phase avec les changements rapides des dynamiques et technologies", a-t-il ajouté.
Adevinta contrôle des sites d'annonces en ligne dans 16 pays d'Europe, d'Amérique latine et d'Afrique du Nord. Outre le très lucratif site français Leboncoin, leader dans l'Hexagone, il possède InfoJobs en Espagne, Subito en Italie, Willhaben en Autriche ou encore Segundamano au Mexique.
Désormais recentré sur les médias et les annonces en ligne en Europe du Nord, Schibsted conservera une part majoritaire de 59,3% dans Adevinta.
phy/gab/mra
SCHIBSTED