L’adoption du travail à distance va entraîner une transformation globale qui touchera à la fois les bureaux traditionnels mais également tous les processus chargés de faire le lien entre le domicile et l’entreprise.
L’entreprise d’après crise ne sera pas celle d’avant. Mais elle ne sera pas non plus celle de « pendant ». Les semaines que les employés ont passé en confinement ont constitué une expérimentation inédite du télétravail poussé à son maximum. Alors que la pratique était encore en développement en France, avec 1,8 million de personnes qui y recourait avant le confinement, elle est subitement devenue le mode de travail unique de plus de 5 millions de professionnels. Maintenant que la France se déconfine, c’est un nouvel équilibre que les organisations vont devoir trouver. Le télétravail a séduit les collaborateurs qui le découvraient et convaincu les managers qui s’en méfiaient. Nul doute qu’il occupera donc une place bien plus importante dans les organisations à l’avenir. Mais les bureaux ne sont pas près de disparaître pour autant. Que ce soit pour des raisons techniques, organisationnelles ou humaines, l’immense majorité des professionnels ne restera pas en télétravail complet et partagera dorénavant son temps entre le bureau et le domicile.
Le bureau comme espace de collaboration
La longue période de distanciation a mis en lumière la véritable valeur du présentiel. Mais pas le présentiel d’avant, celui des open space, des horaires fixes et des bureaux attitrés. C’est une nouvelle organisation à laquelle aspire désormais les professionnels. Le bureau ne peut plus être un lieu partagé dédié à des tâches individuelles. Le confinement a démontré, si cela était encore nécessaire, que le domicile était probablement la meilleure « bulle » de concentration pour réaliser efficacement ces missions. Non, le bureau se doit aujourd’hui d’être un lieu dédié à la collaboration et à l’intelligence collective. Échanger avec ses collaborateurs, que ce soit le temps d’une réunion d’équipe ou d’une discussion informelle autour d’un café, est la seule véritable valeur du travail sur site, celle qui justifie véritablement le déplacement. Si les technologies de visioconférence ont prouvé leur efficacité, les discussions improvisées au détour d’un couloir, les brainstorming animées à la cafétéria ou les idées rapidement partagées dans l’ascenseur restent des sources de créativité et d’innovation difficilement remplaçables. Comment repenser les espaces pour accueillir ces employés de passage, en quête de collaboration ? Avec des employés présents seulement deux jours par semaine, le changement le plus évident est de passer au flex office. L’approche permet aux dirigeants de faire des économies en réduisant les mètres carrés nécessaires aux bureaux, mais également de faire de la place pour créer de nouvelles zones propices à la collaboration.
Assurer une continuité d’expérience
Certaines organisations avaient déjà engagé cette transformation. Mais le développement du télétravail implique une nouvelle approche, dans laquelle les employés bénéficient d’une continuité d’expérience entre leur domicile et l’entreprise. Pour cela, l’équipement informatique est clé. Le PC portable et les applications SaaS permettent de conserver son environnement de travail en mobilité. Mais quid de l’écosystème qui l’accompagne ? Un usage aussi basique que l’impression par exemple doit être fondamentalement repensé, non plus uniquement en termes de matériel, mais de workflow. Tout comme le travail, l’impression n’est plus un lieu. C’est un service intelligent qui se doit d’être accessible de n’importe où et c’est le sens d’une technologie comme HP Smart, qui intègre la solution d’impression à distance HP ePrint. Grâce à elle, le salarié peut lancer les impressions dont il a besoin de chez lui, puis les récupérer lorsqu’il se rend au bureau. Cela évite non seulement d’encombrer son environnement personnel de documents professionnels, mais également que des informations parfois sensibles ne quittent les murs de l’entreprise.
Pour les utilisateurs qui doivent néanmoins impérativement imprimer à domicile, c’est le processus de gestion qui doit être revu. Avec la fonction HP Instant Ink, l’imprimante commande automatiquement les consommables nécessaires pour qu’ils arrivent directement à domicile, sans que l’utilisateur n’ait de demande d’achat à effectuer et sans que l’équipe IT n’ait à intervenir. L’environnement de travail de demain ne sera ni totalement l’entreprise, ni totalement le domicile, mais une suite de processus agiles non dépendants d’un espace physique.
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