L’écran incurvé se fait encore rare en entreprise. Pourtant, opter pour un modèle de ce type présente de nombreux avantages au quotidien, qui peuvent contribuer à une meilleure concentration, et une meilleure productivité. Voici quelques arguments qui pourraient vous convaincre de passer à ce type d’écran.
Lorsqu’il s’agit de choisir un l’écran, on pense à sa diagonale, à sa définition maximale, à ses connectiques, voire à ses capacités tactiles. Mais, dans cette réflexion globale, la question de l’incurvé entre rarement en ligne de compte. Pourtant, les modèles de cette catégorie, comme le HP Z38c, sont aussi impressionnants qu’attractifs. Au-delà de l’aspect esthétique original, un tel modèle affiche de sérieux atouts, en particulier dans le milieu professionnel.
Le multitâche sur un seul écran
Dans un poste de travail, il n’est pas rare de disposer de deux écrans, voire plus, pour travailler avec plusieurs fenêtres en même temps. Il est même monnaie courante de relier son ordinateur portable à un écran lorsque la mobilité n’est pas de mise. Si cette configuration a ses avantages, on se heurte cependant facilement à certaines limites : les écrans sont rarement bordeless, et la zone de travail est séparée en deux parties (à moins d’avoir fait l’acquisition de moniteur HP EliteDisplay série E qui ont une bordure très fine). Naviguer entre les fenêtres n’est pas toujours confortable. Et, pour un confort optimal, les deux écrans doivent être de la même taille, idéalement du même modèle.
L’écran incurvé gomme totalement ces contraintes. En premier lieu, il adopte une taille adaptée à l’ouverture de deux fenêtres, côte à côte : le HP EliteDisplay S340c, par exemple, affiche une diagonale de 34 pouces, soit 86,36 cm, pour un ratio d’affichage de 21:9. Cela permet de profiter d’une définition WQHD de 3440 x 1600 pixels, particulièrement confortable et adaptée à l’ouverture de deux fenêtres côte-à-côte.
Autre modèle incurvé intéressant, le HP Z38c dispose quant à lui d’une diagonale de 37,5 pouces, soit 95,25 cm, pour une définition UWQHD de 3840 x 1600 pixels et toujours plus de fenêtres ouvertes. Comme pour les modèles d’écrans traditionnels, on peut donc toujours trouver plus grand !
En second lieu, l’écran incurvé étant capable de remplacer deux écrans, il gomme toute séparation dans l’espace de travail numérique, et offre un meilleur confort d’utilisation. Les systèmes d’exploitation sont, aujourd’hui, totalement calibrés pour le multitâche, il est donc logique que le matériel suive: c’est exactement ce que propose l’écran incurvé.
Une meilleure immersion, c’est une meilleure concentration
L’écran incurvé peut faire peur à ceux qui n’y sont pas habitués : on peut craindre d’être « entouré » de l’écran, et donc, isolé. Ce n’est pas du tout le cas : un écran incurvé ne l’est, en réalité, que de quelques degrés. Il reste donc positionné devant son utilisateur. Mais sa conception offre un avantage au niveau de la lisibilité, en offrant un angle de vision plus naturel. Avec un écran incurvé, on a moins besoin d’orienter la tête pour lire : le regard suffit généralement.
Cela contribue à une meilleure immersion dans ce qui se passe sur l’écran, et cela apporte également plus de confort d’utilisation. La concentration est renforcée et, avec elle, l’efficacité. Combiné aux avantages qu’apporte le multitâche sur cet unique écran, on imagine facilement l’intérêt qu’une telle installation représente en termes de productivité.
On peut également souligner que, lorsqu’il s’agit de partager des informations à l’écran entre collaborateurs, l’écran incurvé est également très utile : avec sa diagonale très large, il offre une parfaite visibilité aux collègues de passage, il permet de passer très facilement d’une fenêtre à une autre, et de réagencer l’espace de travail rapidement. On est loin d’un écran qui isole du reste du monde !
Un atout en termes d’installation
L’autre avantage auquel on ne pense pas est celui qui concerne l’installation. S’il faut bien disposer d’un bureau suffisamment grand pour accueillir un écran incurvé — qui ne prend cependant pas plus de place que deux écrans standards — il n’a cependant besoin que d’une seule prise de courant pour fonctionner. Il ne nécessite également qu’un seul branchement sur un ordinateur, qu’il s’agisse d’une station de travail HP Zbook ou d’un ordinateur portable HP Elitebook, par exemple. Dans le cas d’un ordinateur portable, avec un seul branchement à un écran incurvé, vous pouvez bénéficier du confort d’une installation à trois écrans en comptant celui intégré au notebook ! Moins de câbles pour une installation plus propre et plus simple, sans sacrifier la qualité, c’est ainsi qu’il est possible de résumer l’intérêt de l’écran incurvé sur ce point. Voilà qui devrait faire grandement plaisir au service logistique…
Choisir un écran incurvé, c’est donc faire le choix d’un tout nouveau format d’affichage permettant une meilleure lisibilité, une meilleure ergonomie, le tout avec une logistique améliorée. Le confort est primordial dans l’environnement professionnel, car il permet de mieux se concentrer et d’être plus efficace.