Si la 4G est actuellement le standard de l’Internet mobile, la 5G, sa génération suivante, arrive à grands pas. Cette technologie va résolument tout changer dans la manière de travailler en mobilité : votre notebook pro risque d’adorer, et vous aussi.
La cinquième génération de réseau mobile, ou 5G, n’appartient plus au futur. Depuis début avril en Corée du Sud, et dans certaines villes des États-Unis, plusieurs opérateurs ont mis en place leur réseau 5G. Si la transition entre la 3G et la 4G avait déjà été marquée par une accélération notable du débit de l’Internet mobile, permettant de profiter de débits dignes du meilleur ADSL sur son smartphone, passer de la 4G à la 5G va permettre à l’Internet mobile d’entrer dans l’ère de « l’ultra haut débit mobile ». Une révolution, qui va faire considérablement évoluer les possibilités de travail en mobilité.
En France, la 5G en est à l’expérimentation ! L’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a ouvert début 2018 un guichet « pilotes 5G » . Plusieurs expérimentations sont actuellement menées par les grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom) mais aussi des industriels (Leti Cea tech, Nokia…) partout en France. Il faudra quelques années pour un déploiement total de la 5G sur tout le territoire. Pour l’heure, le calendrier européen prévoit qu’en 2020, une ville par état membre soit couverte par la 5G. C’est également en 2020 que l’Arcep attribuera les fréquences. Prochaine étape en 2025. La feuille de route européenne prévoit une couverture des grandes villes et des principaux axes de transport.
Quels sont les avantages majeurs de la 5G ?
La 5G n’est pas simplement une évolution de la 4G dans la mesure où la technologie en place est totalement réécrite et reconstruite, pour créer une véritable rupture. L’un de ses premiers atouts est, sans surprise, sa vitesse : la 5G profite de débits jusqu’à 10 fois plus élevés que ceux de la 4G. Si télécharger un fichier de 1 Go prend une minute en 4G, avec la 5G, cela ne prendra que deux secondes.
Autre avantage qui est associé à cela : la quasi-absence de latence entre l’envoi des données et leur réception. Les échanges seront instantanés sur les réseaux, dans tous les contextes. Imaginez une visioconférence sans latence, parfaitement nette, alors que vous êtes connecté en 5G depuis votre notebook dans un hall de gare. Ce sera une réalité sous peu.
Enfin, le troisième point fort de la 5G réside dans le potentiel de connexion au réseau : avec un débit 10 fois plus élevé que pour la 4G traditionnelle, la 5G permet de relier plusieurs appareils à un seul terminal connecté en 5G, tout en continuant à bénéficier d’une connexion à Internet de très grande qualité. Là encore, on imagine sans peine le potentiel en mobilité.
La 5G, une révolution pour le travail en mobilité
Pour résumer, utiliser la 5G sera comme disposer d’une fibre optique dans votre poche, dans votre smartphone. Avec la possibilité de partager la connexion Internet mobile en Wi-Fi avec un PC portable, le potentiel est énorme. Cela signifie par exemple que l’utilisateur ne dépendra plus, à aucun moment, d’un accès WiFi public ou privé pour accéder à de grandes quantités de données. À tout moment, il sera possible d’utiliser la connexion 5G de son smartphone pour télécharger ou envoyer des giga-octets d’informations en quelques secondes. Et mieux encore : la connexion mobile sera plus performante que la plupart des connexions Internet standards, notamment dans les espaces publics.
De plus, la création d’un réseau 5G entre un notebook et son smartphone sera plus sécurisée que les accès publics, puisqu’il sera réservé à l’utilisateur. Pour autant, il sera aussi possible de partager l’accès 5G d’un smartphone entre plusieurs collaborateurs sans sacrifier les performances de la connexion, en raison du meilleur débit qu’offre la 5G. Travailler partout, en équipe, sans se soucier de la manière de se connecter pour gérer de lourds flux de données : assurément le rêve de tout collaborateur nomade.
Plus de rapidité pour plus de productivité
Parler de révolution dans le monde de l’entreprise lorsqu’on évoque la 5G n’est pas usurpé. Ce n’est pas un mystère : qui dit hausse du débit dit hausse de la réactivité et augmentation de la productivité. Travailler en mobilité sur un HP EliteBook connecté en 5G offrira plus de confort au collaborateur, mais aura assurément un impact positif sur l’entreprise, aussi bien en termes de performance que de fiabilité, et donc d’économie.
Certaines solutions informatiques sont particulièrement en phase avec cette évolution de l’Internet mobile. HP a développé une gamme professionnelle de Chromebook et propose désormais une version Chromebook du x360. Ce modèle est adapté à une utilisation nomade (poids, châssis convertible, sécurisation…), rassemble tous les avantages du Chromebook (environnement Chrome OS, applications Android, ultra connectivité…) mais ne néglige pas pour autant les performances et la puissance (processeur Intel Core i, écran tactile Full HD…)
La 5G va résolument changer votre manière d’utiliser votre notebook professionnel : il est d’ores et déjà temps de vous y préparer.