De plus en plus d'entreprises permettent à leurs employés de travailler de chez eux. Mais pour que la transition se passe bien, encore faut-il définir les bons process et doter les collaborateurs des bons outils.
Le télétravail était au cœur des préoccupations des employeurs comme des employés ! Déjà en 2018, la ministre du Travail, Muriel Penicaud, indiquait sur BFM TV que près de 60% des métiers en France y seraient éligibles et que la pratique avait augmenté de 25% en un an. En 2019, c'est un tiers des salariés du secteur privé qui ont adopté le télétravail selon une étude de Malakoff Médéric Humanis. Enfin, il y a quelques jours, le magazine Stratégies titrait : 2020, année du télétravail. La tendance s’installe donc bel et bien dans le quotidien des professionnels.
Un deal gagnant-gagnant
Laisser les collaborateurs travailler de chez eux, c’est un deal gagnant-gagnant pour les employés et les entreprises. « La pression immobilière est forte aujourd’hui et le télétravail permet de concevoir des bureaux qui exploitent mieux les espaces disponibles », souligne Caroline Buscal, Directrice de Serda Conseil, à l’occasion d’une table ronde sur la transformation du travail. Pour le salarié, c’est évidemment le gage d’une plus grande qualité de vie. « C’est un phénomène sociétal et culturel, souligne Mathias Helder, DSI de HEC Paris. Les gens acceptent aujourd’hui un certain mix de vie privée et professionnelle, et ils sont convaincus qu’ils y trouveront un intérêt, avec moins de temps passé dans les transports par exemple ou une plus grande facilitée à organiser la vie de famille. »
Une nouvelle organisation
Si tout le monde semble donc d’accord sur le principe, la mise en œuvre doit toutefois se faire dans un cadre bien défini et accepté à l’avance par toutes les parties prenantes. Chaque entreprise et chaque équipe doit trouver le mode de fonctionnement qui permettra à chacun de profiter des avantages du télétravail sans pénaliser le groupe. « Nous demandons aux salariés de choisir une journée de télétravail fixe », précise par exemple Mathias Helder. De cette manière, leurs collègues présents dans les bureaux peuvent plus facilement s’organiser en conséquence. « Chez Orange Business Services (OBS), une application dédiée a même été déployée pour faciliter cette nouvelle organisation. « Le télétravail est une disposition complètement acceptée et intégrée, explique Jean-Luc Vallejo, directeur marketing managed mobility services et digital workspace chez OBS, mais nous l’appliquons dans un cadre maîtrisé. Les collaborateurs sont responsables de leurs objectifs ».
Qui dit travail distant dit effectivement autonomisation et responsabilisation du travailleur. Ce dernier organise sa journée à sa guise, ce qui entraîne souvent un fractionnement de l’emploi du temps. Nombreux sont par exemple ceux qui interrompent leurs tâches en fin d’après-midi pour aller chercher leurs enfants à l’école, avant de s’y replonger plus tard dans la soirée. « L’entreprise doit adopter un mode de fonctionnement par objectifs, pour permettre à chacun de les remplir de la façon qui lui semble la plus adaptée », poursuit Mathias Helder. Mais pas question pour autant de dresser des murs entre les personnes. L’esprit d’équipe reste fondamental. « Il est nécessaire d’instaurer des rituels, des moments de cohésion, comme une réunion hebdomadaire, rappelle Marie Barbesol Chief Evangelist de Klaxoon. C’est essentiel pour conserver du lien mais aussi pour faire avancer les projets communs ».
Une technologie adaptée
Distance et autonomie d’un côté, cohésion et communication de l’autre, le télétravail semble cultiver les paradoxes. Après les ajustements organisationnels, c’est donc ici qu’intervient la transformation numérique. « Le facteur technologique, c’est comment la DSI permet au collaborateur d’avoir une véritable continuité entre son bureau et son domicile », explique Sébastien Lefebvre, partner au sein de Devoteam Management Consulting. Si le télétravail a tant de succès aujourd’hui, c’est parce que les technologies existent pour le rendre efficace et confortable. Les services cloud, la qualité des réseaux et les équipements mobiles modernes permettent de recréer un environnement de travail efficace presque n’importe où. Les ordinateurs portables HP EliteBook intègrent des innovations dédiées au travail à distance, comme un clavier avec des touches spécifiques pour gérer les conf-calls ou une technologie de réduction du bruit ambiant pour se faire entendre clairement par ses interlocuteurs.
« Il est difficile de garantir la qualité de l’infrastructure au domicile d’un employé, et notamment du réseau, reconnaît Karim Jouini, PDG d’Expensya. Mais on peut s’assurer que celui-ci ait le bon équipement ». Une fois le cadre posé et la technologie déployée, les portes du télétravail seront grandes ouvertes pour votre organisation.