L’IT appliquée au secteur médical doit répondre à de nombreuses exigences. Avec la pandémie, le risque de contamination a pris une dimension extraordinaire et les outils informatiques, en milieu hospitalier, doivent y répondre par une désinfection régulière facilitée et une amélioration du traitement des flux de patients. En ville, le boom de la télémédecine nécessite également un équipement adapté.
L’outil informatique pour le milieu hospitalier
Avec la pandémie, la transmission à l’hôpital est devenue un sujet crucial, nécessitant une désinfection régulière et fréquente même lorsque les services sont isolés les uns des autres. HP propose une gamme complète d’outils informatiques pour le milieu hospitalier.
Les ordinateurs et écrans HP Healthcare sont conçus pour permettre une désinfection aisée et régulière par des lingettes à effet stérilisateur, notamment à chaque changement d’équipe, ce qui limite les risques de contamination par le toucher, que ce soit en service de réanimation ou dans les salles de soin mais également dans les zones accessibles au public ou partagés, comme les postes d’infirmières. Les outils HP Healthcare sont également conçus pour optimiser les échanges entre services, le soin collaboratif et les processus pour placer le patient au centre du système ce qui contribue à lutter plus efficacement contre le COVID-19. Ainsi, les ordinateurs et les écrans HP Healthcare sont équipés d’outils d’authentification et de collaboration qui permettent un partage aisé mais sécurisé, sans nécessiter le branchement de périphériques externes. Les fonctions de vidéoconférence sont également conformes au milieu hospitalier ce qui facilite les échanges entre soignants mais aussi la télémédecine.
Une gamme HP Healthcare complète
Les imprimantes LaserJet Pro sécurisent l’impression des documents, disposent d’une protection anti-intrusion intégrée (selon modèle) et permettent d’authentifier les utilisateurs autorisés.
L’ordinateur tout-en-un HP 800 G5 Healthcare Edition s’intègre aisément dans tous les environnements médicaux en optimisant la gestion de l’espace. Il est tactile pour une ergonomie plus adaptée mais aussi conçu pour une désinfection régulière. Avec une protection intégrée contre le piratage visuel (SureView) et une authentification multi-facteurs, il garantit la confidentialité des données en espace public.
L’ordinateur portable EliteBook 840 G6 Healthcare Edition a été conçu pour accompagner le personnel soignant et ainsi prodiguer un diagnostic et des soins immédiats sans autre équipement par une connexion sans fil sécurisée.
Les écrans cliniques HC241 et HC271 offrent une qualité d’image précise et détaillée pour consulter l’imagerie médicale des patients. Ils peuvent se fixer au mur ou sur le chariot médical et sont conçus pour une désinfection régulière.
En milieu hospitalier, l’impression doit garantir la confidentialité des données de santé et éviter les intrusions malveillantes par leur biais.
L’impression 3D à la rescousse
En cette période de crise sanitaire, de pénurie de matériel et de délais d’approvisionnement, l’impression 3D est devenue une option crédible et salutaire. Partenaire d’initiatives scientifiques et médicales de longue date, HP contribue, comme beaucoup d’autres, à la lutte contre le Covid-19 avec sa technologie HP Multi Jet Fusion. Cette solution d’impression 3D a ainsi été utilisée par le collectif MakersforLife, le CHU de Nantes, le CEA et la région Auvergne-Rhône Alpes, avec le concours de différents industriels tels que Renault, pour mener à bien un projet de respirateur artificiel. En cinq semaines, le respirateur d’appoint MakAir a pu voir le jour. Il intègre 27 composants critiques imprimés grâce à la technologie HP Multi Jet Fusion et pourra être produit en série très rapidement. Les essais cliniques sont en cours. « La capacité singulière de l’impression 3D, avec ses délais de fabrication très courts, sa polyvalence et sa flexibilité, aura une incidence durable et bénéfique sur les besoins de fabrication urgents du secteur médical. » indique Nicolas Aubert, Responsable Impression 3D HP France.
Lire aussi : Rencontre avec Agnieszka Thonet du HP Labs
Les écrans HP adaptés à la téléconsultation
L’un des aspects marquants de la crise sanitaire actuelle est le développement de la téléconsultation qui permet de réduire les contacts non nécessaires et de soulager les Urgences. Un avantage certain à condition de disposer d'un l’équipement IT de qualité. Il est évident qu’une communication fluide avec une image définie et un son audible forment le socle d’une consultation à distance réussie.
La solution la plus simple pour le médecin est d’avoir recours à un écran conçu pour la visioconférence qui intègrera une webcam et offrira une image et un son de qualité. Les moniteurs de la gamme HP Elite Display garantissent cela et répondront aux attentes des professionnels de la santé pratiquant la télémédecine. Les écrans sont traités antireflet et offrent une image précise et stable ce qui permet de consulter plus efficacement. Les écrans se règlent sur quatre directions pour une position optimale qui évite la fatigue accumulée en enchaînant les consultations. Certifiés « Skype for Entreprise », ils disposent d’une caméra haute résolution et d’un son de qualité.
Lire également : Comment rendre une réunion virtuelle efficace ?