Depuis 2015, les Millennials constituent un plus grand pourcentage de la population active que toute autre génération et en 2020, ils représentent 50 % des travailleurs. La technologie doit suivre l'évolution des personnes.
Qui sont-ils ?
Les Millenials (Milléniaux en français ou Génération Y) concernent les personnes nées entre 1984 et 1996. Elle vient après la génération X et est suivie par la génération Z. Les Millenials ont, pour la plupart, connu l'informatique sans internet. En parallèle, ils ont grandi en même temps que les nouvelles technologies se développaient et étaient de plus en plus massivement adoptées. Cela leur a permis de développer une maitrise intuitive des nouvelles technologies et de l'informatique.
Les Millennials ont une attitude fondamentalement différente vis-à-vis du travail par rapport à la génération X et aux baby-boomers, façonnés par le fait d'avoir grandi pendant la période la plus prospère de l'histoire de l'humanité, ponctuée par la grande récession. Dotés d'un niveau d'éducation sans précédent, mais marqués par une incertitude économique massive, les Millennials sont plus exigeants dans leurs attentes professionnelles. Notamment parce qu'ils savent qu'ils devront travailler beaucoup plus longtemps que toutes les générations précédentes.
Leurs priorités sont davantage axées sur leur mode de vie que sur la sécurité, sur la valeur que sur le prix. Les Millennials veulent un travail qui a du sens pour eux. Avoir une influence sur son organisation. Travailler de manière flexible : un mélange de travail à domicile, au bureau et à distance, à des heures adaptées à leur vie personnelle. La sécurité de l'emploi consiste à disposer des compétences nécessaires pour pouvoir trouver un emploi en toutes circonstances, plutôt que de garder un poste à long terme.
Les Millennials exigent de la flexibilité
Les études menées par PwC ont montré que la priorité numéro un des Millennials était l'apprentissage et le développement personnels. Les horaires flexibles arrivent en deuxième. Et l'argent en troisième. 95 % des personnes ayant répondu à l'enquête ont cité l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée comme une priorité, 70 % le décrivant comme « très important ».
Le rapport Millenium de Manpower montre que, même si les Millennials s'attendent à travailler principalement depuis un bureau selon des heures régulières, ils ont besoin de flexibilité tant au niveau du temps de travail que du lieu de travail, et envisageront un emploi à temps partiel (éventuellement à l'étranger) pour l'obtenir.
Les Millennials veulent adapter leur travail autour d'une vie épanouie. Après tout, s'ils doivent travailler jusqu'à 70 ans, ou peut-être même jusqu'à leur mort, ils ne veulent pas être esclaves du bureau. Il se peut qu'ils n'aient pas l'épargne-retraite nécessaire pour compenser. Et ils savent que la technologie peut permettre ce mode de vie, si elle est exploitée correctement.
Les Millennials sont moins fidèles
Selon Deloitte, d'ici fin 2020, 66 % des Millennials espèrent avoir quitté leur emploi actuel. 54 % s'attendent à avoir entre deux et cinq employeurs au cours de leur vie. 25 % en prévoient six ou plus, précise Manpower Group dans son étude.
Les Millennials sont particulièrement autonomes : une réaction naturelle à une vie professionnelle prolongée, dans un marché du travail de plus en plus déréglementé. Les employeurs ne sont tout simplement plus les bienfaiteurs fiables qu'ils étaient autrefois. Un emploi à vie n'est pas non plus souhaitable.
Seuls 22 % des Millennials citent les aspirations de leadership comme une priorité de carrière. Devenir un expert reconnu dans son domaine, travailler avec des gens formidables, apporter une contribution positive et gagner de l'argent : tous ces éléments sont classés plus haut sur la liste des priorités, toujours selon Manpower.
Les Millennials n'aspirent pas à gravir les échelons au sein d'une même entreprise. Une population active qui change de travail et moins fidèle signifie un changement régulier des appareils utilisés.
Les Millennials sont focalisés sur la technologie, tout comme la Génération Z
La génération Y se souvient d'une époque antérieure à l'omniprésence des téléphones portables et de l'Internet haut débit, quand la génération Z n'a rien connu d'autre. La génération Z parle couramment le langage numérique
Les Millennials apprécient la technologie pour son propre bénéfice. Ils s'attachent à suivre le rythme des évolutions technologiques, en reconnaissant les avantages des nouvelles technologies tant sur le plan fonctionnel qu'ergonomique. Si l'expérience utilisateur est optimale, l'utilisateur en fera un meilleur usage.
D'ici fin 2020, la population active sera composée de personnes pour qui la technologie n'est pas seulement un allié utile, mais un mode de vie. L'avantage concurrentiel, tant au niveau de la production que du recrutement, reposera en partie sur la disponibilité et l'accès aux technologies les plus récentes, à tout moment.
S'assurer que vous disposez de la bonne technologie pour les Millennials
- Concevoir une politique agile du « Choose Your Own Device » (CYOD)
Les Millennials aiment la technologie qu'ils connaissent, qui est souvent meilleure que celle fournie par leur travail. Une politique CYOD rapide et flexible qui offre les dernières technologies et des mises à niveau régulières permet de réduire l'utilisation personnelle des appareils et de rationaliser la logistique et la sécurité.
- Se tenir au courant du cycle de mise à jour
Les nouvelles technologies constituent un attrait majeur pour la nouvelle génération. Mais elles impliquent aussi une politique de suivi efficace. Vous ne pouvez pas fournir les derniers outils maintenant et ne pas les mettre à niveau avant 2025. La productivité en sera impactée, l'avantage concurrentiel perdu et le talent gâché.
- Mettre en oeuvre des solutions de collaboration à distance
Travailler de manière flexible signifie de tout exécuter dans le cloud. Il s'agira probablement d'une combinaison d'outils comme Basecamp et Slack, parallèlement aux réseaux sociaux. 49 % des Millennials sont favorables à l'utilisation d'outils sociaux sur le lieu de travail, 50 % estiment que les réseaux sociaux stimulent la productivité. (Source : Queens University of Charlotte) L’enjeu consistera à assurer la sécurité des données.
- Consulter les Millennials avant de choisir les appareils
Les Millennials ont une relation personnelle avec la technologie. Ils s'intéressent au design. Tout leur importe : du toucher à l'interface graphique. Lorsque vous introduisez une nouvelle technologie, réunissez une équipe représentative de Millennials pour la tester. S'ils ne l'apprécient pas, ils ne l'utiliseront pas. (Source : Roz Bahrami)