La réalité virtuelle a déjà introduit de vastes changements auprès des professionnels, notamment dans l'industrie. Et ce n'est qu'un début : le développement des technologies et l'introduction de matériel tel que le casque de VR HP Reverb G2 pousseront à une adoption toujours plus massive.
Quelles évolutions technologiques par rapport à la première version ?
La qualité de l’image et du son est ce qui permettra une expérience réellement immersive et c’est bien ce que l’on recherche avec la réalité virtuelle. Que l’on souhaite se divertir, se former, concevoir, opérer ou réparer… la qualité de l’immersion, la finesse du son et la netteté de l’image sont primordiales.
Partant de ce constat, HP a souhaité aller plus loin technologiquement avec son casque de réalité virtuelle HP Reverb G2. Il est doté de deux panneaux LCD de 2160x2160 pixels ce qui apporte plus de précision, un meilleur contraste et un rendu des couleurs plus fidèle. Ils permettent aussi d’annuler l’effet mura, ces défauts de couleurs caractéristiques des casques de VR. HP a également travaillé sur la netteté. En effet, il est essentiel de pouvoir lire du texte ou distinguer de petits éléments. On pense, par exemple, dans le cadre d’une opération de maintenance à distance, à la possibilité de lire des instructions techniques. Même intérêt pour les fans de Flight Simulator pour contrôler les niveaux des jauges et lire les cadrans ! Enfin, pour ce qui est du champ de visuel, il s’agrandit (114°) grâce à l’intégration de lentilles haute performance qui améliorent aussi la zone de netteté (ou « sweet spot »).
Après l’image, le son. HP a intégré à son casque des haut-parleurs Valve et adopte une conception dite « suspendue ». Ainsi, les haut-parleurs se situent au niveau des oreilles avec 10 millimètres d’écart. Le résultat se traduit par un son spatial parfait pour l’immersion et par un meilleur confort, notamment dans le cadre d’une utilisation professionnelle qui peut être longue.
Contrôleurs et tracking : plus de précisions à l’usage
Quand on utilise un casque de réalité virtuelle, l’immersion est bien sûr recherchée mais on doit aussi pouvoir se servir de ses mains, toucher, attraper… et ce avec une extrême précision ! C’est le rôle des contrôleurs et du tracking. Plus l’interaction est fluide, précise et fidèle, plus l’expérience sera réussie. Prenons l’exemple d’un chirurgien qui s’entraîne ou pratique une intervention à distance via un système de réalité virtuelle, on comprend bien que le système d’affichage devra être le plus net possible et que les contrôleurs comme le tracking devront suivre « sans décrocher » !
Le HP Reverb G2 opère la synchronisation du casque avec les contrôleurs en Bluetooth ce qui permet une synchronisation précise et un suivi sans faille. En parallèle, les quatre caméras intégrées permettent de suivre les mouvements avec plus d’acuité. Le tracking est lui pris en charge par la technologie Windows MR de Microsoft.
Le casque de réalité virtuelle HP Reverb G2, une référence pour les professionnels
Développé en collaboration avec Valve et Microsoft, le casque HP Reverb G2 a pour objectif de devenir la nouvelle référence pour la réalité virtuelle en environnement professionnel. Il doit donc aussi répondre à deux contraintes essentielles, le confort pour une utilisation longue durée et la compatibilité avec l’ensemble du contenu RV.
La VR est très utilisée en formation pour la simulation de risque, les procédures de maintenance et autres développements de compétences. Ces formations demandent beaucoup de concentration et de temps. Le casque doit donc être confortable et permettre du quasi-sur-mesure. Ainsi, le Reverb G2 est plus léger que les autres casques de VR car le poids est le principal frein au confort. L’utilisation d’un matériel flexible, des coussinets plus grands ou encore la possibilité de régler l’écart inter pupillaire permettent d’adapter les réglages très précisément en fonction de la morphologie du visage de l’utilisateur. Le casque Reverb G2 est compatible avec Steam VR et la réalité mixte Windows, ce qui couvre tous les besoins.
La casque VR HP Reverb G2 a été conçu pour être utilisé en combinaison avec un ordinateur portable HP Z VR ready, une station de travail HP Z ou encore le HP VR Backpack, le premier ordinateur VR qui se porte sur soi pour une totale liberté de mouvement.
Allez plus loin :
Lire l'article Créez, apprenez et collaborez à distance avec la réalité virtuelle