Certains professionnels qui effectuent des tâches lourdes, notamment en matière de création graphique ou de montage vidéo, ont besoin de hautes performances et d’un grand affichage. Avec le EliteBook 1050, HP réussit à intégrer ces exigences dans un ordinateur léger, fin et autonome qui satisfait également à tous les besoins de mobilité.
Si la tendance va clairement vers un ordinateur ultra-portable le plus fin et le plus léger possible, certains professionnels n’y trouvent pas forcément leur compte pour plusieurs raisons. Si les performances de ces ordinateurs sont parfaitement adaptées à toutes les tâches de bureautique, de lecture multimédia et même de création d‘images, elles ne sont pas vraiment en adéquation avec des tâches très lourdes, comme le montage vidéo en très haute résolution, la retouche photo lourde, les logiciels de création graphique et même certains programmes spécialisés, dont l’optimisation n’est pas toujours de mise. De même pour des travaux de ce type en situation de mobilité, un écran de petite taille peut s’avérer inadapté.
Fin, léger, élégant…
HP s’est donc attelé à réunir dans un seul ordinateur la performance, la légèreté et un encombrement réduit. Ainsi, le EliteBook 1050 dispose d’un écran confortable de 15,6 pouces alors que son épaisseur ne dépasse pas les 18,9 mm pour un poids tout juste supérieur à deux kilos (à partir de 2,06 kg selon configuration). Le transport sera donc aisé. Le 1050 a également bénéficié d’un étude stylistique poussée pour un design très élégant et minimaliste avec notamment des bords d’écran réduits au minimum pour plus de compacité. Le châssis en aluminium garantit une grande robustesse, c’est un ordinateur qui ne craint pas d’être malmené.
…et très performant
Pour satisfaire à toutes les tâches lourdes de gestion et de création, le 1050 affiche des performances exceptionnelles. Ainsi la configuration la plus musclée est équipée d’un processeur Intel Core i7-8750H qui dispose de six cœurs, peut atteindre une fréquence de 4,1 GHz en mode Turbo Boost et intègre 9 Mo de mémoire cache. De quoi exécuter toutes les tâches les plus lourdes sans sourciller. Pour les travaux graphiques, notamment le montage vidéo en 4K, le EliteBook 1050 s’équipe, selon la configuration choisie, d’une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1050 pour décharger le processeur et garantir la fluidité des calculs et de l’affichage. Enfin, cette puissance brute s’accompagne d’une mémoire qui peut atteindre 32 Go et d‘un stockage SSD ultra-rapide jusqu’à 512 Go.
L’image et le son
L’écran n’est pas en reste puisqu’il peut afficher une image UHD 4K (3840 x 2160 pixels) dans la configuration la plus haute. De plus, il est doté d’une nouvelle technologie anti-reflet qui permet de travailler sereinement, même avec une lumière directe, ou le soleil qui pointe vers l’écran. La partie audio n’est pas en reste avec un système Bang & Olufsen doté de deux haut-parleurs équipés d’amplificateurs distincts pour un son puissant et fidèle. Pour la collaboration à distance, le 1050 est équipé d’un troisième microphone qui capte les bruits ambiants afin de les annuler avec le logiciel HP Noice Cancellation. Le 1050 permet aussi de travailler très longtemps loin de toute source d’énergie avec une autonomie de la batterie qui peut atteindre 16 heures. La connectique est très riche, avec notamment 2 ports USB-C Thunderbolt, 2 USB 3.0 et 1 HDMI.
Sécurité et confidentialité
Bien évidemment, le HP EliteBook 1050 est doté de toutes les fonctionnalisés de sécurité HP dont la dernière version de HP Sure Start qui récupère automatiquement le BIOS en cas d’attaque malveillante. Pour préserver la confidentialité dans les espaces publics, la fonction HP Sure View cache l’écran aux autres. Enfin, la caméra dispose d’un cache pour garantir la protection contre la surveillance malveillante.
Au bureau, la simple connexion d‘un câble USB-C au dock Thunderbolt 2 permet de se relier au réseau de l’entreprise ou encore de déporter l’affichage sur plusieurs écrans.
Le professionnel exigeant n’a plus besoin de choisir entre performance, confort et mobilité. Le HP EliteBook 1050 lui propose une solution qui associe des performances sans compromis à un encombrement réduit, tout en proposant toutes les dernières technologies, qu’elles soient matérielles ou logicielles.