À situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle ! Passer au télétravail ne va pas de soi pour tout le monde. Concernant l’outil informatique, voici les réglages et paramétrages à mettre en place pour télétravailler plus sereinement.
Pour que le télétravail se fasse dans les meilleures conditions, quelques paramétrages sont nécessaires sur votre ordinateur ! Avec ses PC portables professionnels Elite, HP offre des machines efficaces, fiables et sécurisées. De nombreux logiciels et programmes sont intégrés, à vous de faire quelques paramétrages pour les exploiter au mieux dans le contexte du travail à domicile.
Surveiller les mises à jour…
Un bon ordinateur est un ordinateur à jour ! Cela vaut d’ailleurs aussi hors période de télétravail. Et pour cause, les logiciels malveillants peuvent exploiter les failles des navigateurs Internet, des logiciels de messagerie et même des liseuses de documents. Les mises à jour régulières permettent de combler ces failles. Les machines HP, mais aussi les imprimantes, embarquent le logiciel HP Support Assistant mettant de vérifier rapidement si le matériel est à niveau. Nous recommandons de configurer l’outil de manière à installer automatiquement les mises à jour ou à recevoir des notifications lorsque des mises à jour sont disponibles.
A lire également : Pourquoi les mises à jour sont la clé d’une bonne sécurité informatique
… Sans oublier l’OS
Pensez également à mettre régulièrement à jour votre système d’exploitation : sous Windows 10, le logiciel Windows Update, installé nativement, se charge de télécharger les mises à jour et vous signale lorsque l’une d’elles est disponible. Vous pouvez optimiser les réglages, notamment pour les installer automatiquement, en passant par Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update. Assurez-vous également que l’Assistant de mise à jour lui-même soit bien à jour : aussi étrange que cela puisse paraître, il est possible que vous ayez à le mettre à niveau manuellement. Pour ce faire, téléchargez impérativement le nouveau fichier sur le site de Microsoft.
Multipliez les sauvegardes
Vos fichiers professionnels sont précieux, c’est pourquoi multiplier les sauvegardes vous permet de les mettre à l’abri d’un éventuel piratage, par le biais d’un ransomware, par exemple ! Avec HP Sure Recover activé sur votre ordinateur, vous avez déjà la certitude de pouvoir récupérer facilement votre configuration en cas de souci généralisé. Mais pour vos documents et autres fichiers, vous pouvez opter pour un compte sur un service cloud tel que Google Drive, Dropbox ou encore Microsoft OneDrive. Ces services proposent de l’espace de stockage gratuit en ligne, et permettent de sauvegarder en temps réel les dossiers de votre choix sur des serveurs distants sécurisés.
Programmer les sauvegardes avec Windows 10
Windows 10 permet également de réaliser des sauvegardes de dossiers et fichiers spécifiques, cette fois-ci sur des supports de stockage physiques. Cette fonction se trouve dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sauvegarde. Il vous faut ensuite sélectionner un lecteur pour réaliser les sauvegardes : il est recommandé de le faire sur un disque dur externe ou un emplacement réseau, pour plus de sécurité. Vous pouvez réaliser des sauvegardes automatiques à la fréquence désirée, tous les jours, toutes les heures, toutes les 10 minutes… de cette manière, si votre ordinateur rencontre un souci, vous serez en mesure de restaurer facilement vos documents.
Réglez votre écran
La fatigue visuelle peut être un véritable souci au quotidien. Les écrans des ordinateurs portables HP Elite affichent une définition Full HD qui offre une bonne lisibilité. Il faut donc s’assurer que c’est bien une image en 1080p qui s’affiche. Si ça n’est pas le cas, ajustez les paramètres de l’ordinateur par un clic droit sur le bureau de Windows puis gauche sur Paramètres d’affichage. La résolution de l’écran doit être celle recommandée qui correspond à la définition native de l’écran. Si jamais vous avez du mal à lire les menus et les textes dans Windows, vous pouvez augmenter la taille à 125% ou 150%, toujours dans les paramètres d’affichage. Il est également recommandé de maintenir une luminosité plutôt basse pour éviter de stresser les yeux en travaillant longtemps. Cela se fait par des touches sur le clavier. Optez pour une luminosité suffisante pour lire sans peine mais pas au-delà.
A lire aussi : 10 conseils pour mieux vivre le travail sur ordinateur
Un réseau Wi-Fi rapide et performant !
Une connexion Wi-Fi au réseau de votre domicile est très simple à mettre en place et ne demande aucun accessoire supplémentaire. Elle est également synonyme de liberté puisque l’ordinateur peut être changé de pièce au besoin. Il faut juste que le réseau Wi-Fi soit performant ce qui n’est pas toujours le cas, surtout avec des box anciennes ou mal placées. Si une liaison câblée est déjà disponible, autant l’utiliser mais sinon mieux vaut investir pour rendre le réseau Wi-Fi rapide partout. Il est possible d’utiliser un répéteur Wi-Fi qui amplifie le signal ou même de connecter à la box un routeur plus performant ou un système mesh qui diffusera le Wi-Fi en lieu et place de la box avec une meilleure portée. Une solution mesh, ou maillage en français, comprend plusieurs boitiers Wi-Fi à répartir dans la maison et qui communiquent automatiquement entre eux pour proposer un réseau Wi-Fi sans ralentissements ou coupures dans tout le domicile. La connexion au Wi-Fi domestique permet aussi d’imprimer très aisément. Les imprimantes OfficeJet Pro de HP offrent une connexion de ce type, et elle est sécurisée.
Préservez la batterie de votre PC
En télétravail, il peut s’avérer logique de garder son ordinateur portable branché en permanence, puisque la mobilité n’est généralement pas de mise. Mais cette habitude peut déclencher une usure prématurée de la batterie, qui ne se vide jamais totalement et n’a pas la possibilité de réaliser des cycles de charge complets. En somme, pour préserver la batterie de votre PC HP Elite dans la durée, pensez à le débrancher régulièrement ! Vous pouvez le rebrancher lorsque le niveau de batterie descend en dessous de la barre des 50%.
Nettoyez votre équipement
Pour nettoyer et désinfecter votre matériel informatique, il est important d’utiliser le produit adéquat. HP suit les recommandations du CDC américain et suggère de nettoyer régulièrement les surfaces extérieures du PC, mais également les périphériques comme le clavier, l’imprimante ou encore la souris, avec une solution à base d’alcool. Idéalement, cette dernière doit être composée à 70% d’alcool isopropylique et à 30% d’eau. Évitez d’utiliser des produits à base d’eau oxygénée ou d’eau de javel sur votre matériel informatique : cela n’est pas adapté et pourrait endommager les appareils. Le nettoyage doit se faire lorsque les appareils sont éteints et entièrement débranchés, à l’aide d’un chiffon en microfibre humidifié. N’oubliez pas de porter des gants adaptés pour réaliser cette désinfection, et de vous laver les mains ensuite.