En temps normal, le télétravail demande une excellente organisation et un petit temps d’adaptation pour retrouver ses marques. On y arrive facilement quand on est seul mais quand il faut partager l’espace avec son conjoint et ses enfants, les choses se corsent ! Voici quelques conseils et notamment ceux d’un coach professionnel.
Le quotidien est chamboulé : tout le monde reste à la maison mais il faut quand même poursuivre les activités scolaires et professionnelles. En parallèle, le lieu de vie devient l’espace de travail, la salle de classe et la cour de récréation… Il est temps de mettre de l’ordre dans tout ça et d’établir quelques nouvelles règles pour la vie en commun.
Trouver sa place
Pour pouvoir travailler chez soi, il est important de cloisonner lieu de travail et lieu de vie, idéalement physiquement, mais aussi psychologiquement. Si l’espace le permet, disposer d’une pièce par personne permet de ritualiser le travail dans l’esprit de tous. « Si l’espace manque, on peut utiliser toutes les pièces, même le salon et la cuisine, du moment qu’un endroit est réservé à cet usage. » explique David Bonnivard, coach professionnel. Dans le même ordre d’idée, mieux vaut réserver le canapé aux loisirs et préférer une chaise confortable, car travailler à l’endroit où l'on se détend habituellement donne au final l'impression que l'on vit 24 heures sur 24 dans son entreprise. « Si vous devez vous installer à la table où vous prenez vos repas, il est important de ne pas vous asseoir à votre place habituelle lorsque vous travaillez » explique David Bonnivard.
Gérer l’emploi du temps
« Il est important de respecter des horaires et de s'organiser avec son conjoint. L'un peut alternativement s'occuper des petits pendant que l'autre travaille » recommande David Bonnivard. Il ajoute : « Évitez de faire plusieurs choses en même temps, même si ce n'est pas facile en présence de jeunes enfants. Eux aussi se rendent compte de l'aspect exceptionnel de la situation et ils ont besoin d'être rassurés. » Le maître mot sera donc un temps pour chaque activité. Il est également très important d’entrecouper les séances de travail par des moments de détente en famille avec un jeu de société ou une autre occupation. « Pour les enfants et pour les adultes, créer un emploi du temps, qui sera respecté tous les jours, permet d’entrer dans une routine positive » précise David Bonnivard.
Occuper de jeunes enfants
Les enfants aussi doivent s’adapter et il faut les aider à s’organiser. « Ils sont capables de se gérer tout seul sur une tâche qu’il faut avoir clairement défini avec eux en amont » explique David Bonnivard mais il faut aussi avoir conscience que cela ne dure pas. Une astuce consiste à détourner leur attention. Proposez-leur de vous aider en leur confiant des tâches simples.
Les enfants sont friands de petits jeux et de tâches qu’ils peuvent maîtriser, ainsi les coloriages et autres activités à imprimer sont une bonne occupation. HP en propose un grand nombre disponible gratuitement sur Print & Play. Au programme, des coloriages donc, mais aussi des origamis, des masques, des marionnettes pour les doigts et même des puzzles !
Adapter l’installation informatique
En général, l’ordinateur portable du bureau va être celui que l’on utilise à la maison. Il doit être suffisamment performant et sécurisé comme ceux de la gamme HP Elite. Si ce n’est déjà fait, on peut augmenter le confort visuel en le connectant à un grand écran comme le HP EliteDisplay S340c. Mais en cette période particulière, pas sûr qu’il y ait autant de notebooks que de personnes à la maison. Il va donc falloir partager. Le petit dernier pourra ainsi suivre des lectures proposées en direct par l’école des loisirs sur Facebook et le plus grand envoyer à son professeur son devoir de Maths. Bien évidemment, cela expose l’ordinateur à des manipulations involontaires aux conséquences potentiellement désastreuses. Il est donc impératif de créer un compte par utilisateur et de limiter les droits d’accès à ce qui est nécessaire. Pour cela, le mieux est de mettre en place plusieurs comptes.
Rester en contact avec la visio-conférence
Les ordinateur portables de la gamme HP Elite sont équipés de webcams en haute définition et d’un système audio pensé pour les conférences, notamment en filtrant les bruits de fond. Pour autant, mieux vaut prévenir la famille qu’il faudra éviter d’être dérangé pendant ce temps. Avant d'organiser une visio-conférence et si la connexion Internet n’est pas en très haut débit, mieux vaut s’assurer que l’ado n'est pas en train de jouer en réseau et que le conjoint ne regarde pas une série. Comme le recommandent les opérateurs internet, il faut privilégier le visionnage en différé, en téléchargeant films et séries la nuit. « Petite astuce, si vous ne voulez pas involontairement présenter vos enfants à vos collègues, activer le floutage automatique et en temps réel de l’arrière-plan » propose David Bonnivard. Cette fonctionnalité est notamment proposée par Microsoft Team. En dehors de la vie professionnelle, la vidéo-conférence permet aussi de se réunir virtuellement avec la famille et les amis.
L’impression mutualisée
Quand toute la famille reste chez soi, l’imprimante devient un outil de premier plan. Avec un couple qui travaille et un adolescent qui suit ses cours à domicile, une imprimante économique et qui offre un bon débit est un investissement très sensé. La gamme HP OfficeJet Pro permet de trouver le modèle qui correspond le mieux à son usage et avec Instant Ink, pas de panne sèche, puisque vous allez recevoir automatiquement les consommables nécessaires en fonction de votre consommation. L’imprimante est très simple à partager par le Wi-Fi et ainsi chaque membre de la famille peut imprimer sans avoir à déranger quelqu’un. L’imprimante devient même ludique pour un usage familial. La HP Tango s’installe sans aucun câble par l’application HP Smart et permet de scanner et d‘imprimer sans fil depuis un smartphone, une tablette et un ordinateur portable, de la manière la plus simple possible.
Dernier conseil et pas des moindre…
En ce moment, les personnes malfaisantes sont particulièrement à l’affût. Sécuriser son installation est une priorité, surtout si des enfants ou des adolescents utilisent le notebook pour naviguer. Sur les ordinateurs HP Elite tout est prévu : sécurisation d'Internet, autoréparation, antivirus, etc. Avec les mises à jour automatiques, on est certain de disposer d'une machine toujours sécurisée sans avoir à s’en préoccuper.