L’industrie, le commerce, le tertiaire… bon nombre de secteurs professionnels s’intéressent à l’intelligence artificielle, au machine learning, à l’analyse prédictive… Aujourd’hui, l’IT professionnelle, à l’image des solutions HP, permettent de profiter des dernières avancées technologiques en la matière.
11,1 milliards de dollars, voici selon le cabinet d’analyse Tractica ce que devrait peser le marché de l’IA d’ici 2024. Un rapport de Venture Scanner avance que plus de 1550 start-up se consacrent à l’IA. Enfin, dernier chiffre : « l’impact des technologies basées sur l’intelligence artificielle devrait augmenter l’efficacité du travail de près de 40 % dans certains pays (20% en France), en modifiant la façon dont les tâches sont effectuées et en renforçant le rôle des salariés dans la croissance de leur entreprise » selon Accenture (https://www.accenture.com/fr-fr/company-news-release-growth-artificial-intelligence ). Bref, les chiffres choc ne manquent pas et montrent que les technologies d’intelligence artificielle sont un des grands sujets du moment. Mais qui dit IA dit nécessairement besoin en termes d’infrastructure informatique.
Le commerce, la santé et la sécurité s’intéressent à la reconnaissance faciale
Parmi les grands acteurs, HP est l’un des pionniers de l’IA pour la bureautique et la micro-informatique. Comme l’expliquait récemment Stéphane Delaporte, Account General Manager HP France dans une interview (URL) : « Nous proposons des stations de travail optimisées pour l’IA et le machine learning. Elles permettent notamment le multitasking massif, la base d’une approche par l’IA. On les utilise par exemple dans le cadre de la reconnaissance vidéo. »
La reconnaissance faciale est l’une des grandes applications en termes d’IA et intéresse notamment la sécurité, la santé et le commerce. Dans le premier cas, elle sert par exemple à valider une identification aux frontières. Elle est aussi utile pour le contrôle policier. En parallèle, les avancées sont considérables dans le domaine de la santé et intègrent en plus la notion de deep Learning. On utilise ses technologies pour détecter des maladies, aider dans les procédures de prise en charge de la douleur… Présenté dernièrement, un appareil d’IRM surpuissant, couplé à des logiciels d’intelligence artificielle, pourrait aider à comprendre la maladie d’Alzheimer.
Enfin, la reconnaissance faciale pourrait devenir un élément majeur dans la révolution que commence à vivre le commerce. Cette technologie pourrait permettre de reconnaître des consommateurs, d’identifier ce qu’ils prennent et ainsi d’activer automatiquement le paiement lorsque la sortie du consommateur sera détectée.
Pour HP, l’expérimentation est déjà lancée, comme l’explique Stéphane Delaporte « Nous travaillons sur un projet fonctionnel mais pas encore commercialisé d’analyse d’expressions faciales. Imaginez un client potentiel venu se renseigner dans un point de vente ou un guichet. Le système pourrait être en mesure de voir si le client est satisfait ou non de sa visite en analysant l’expression de son visage. Mieux, si ce client revient quelques jours plus tard, il sera reconnu. Le vendeur sera prévenu et pourra adopter une approche plus personnelle en reconnaissant la personne et en ayant un historique de son expérience. »
Quand l’IA rencontre le PC immersif HP Sprout
« Le HP Sprout est parfaitement adapté pour faire tourner des applications d’IA. Le secteur bancaire s’y intéresse particulièrement au travers d’applications métier verticales tirant pleinement partie de ses fonctionnalités » explique Stéphane Delaporte. En effet, au sein d’une agence, une banque a installé un Sprout qui a pour mission d’accompagner les clients comme le ferait un conseiller. Ainsi, pour une simple ouverture de compte, l’intelligence du Sprout permet de mener la procédure de A à Z sans aucune autre intervention humaine. Première étape s’identifier, étape obligatoire pour cette procédure, le Sprout demande au client de présenter une pièce d’identité qui va aussi permettre à l’IA d’aller chercher toutes les informations nécessaires pour remplir le formulaire. Le formulaire physique est placé devant le Sprout qui y projette, dans les bonnes cases, les informations à renseigner. Le client n’aura plus qu’à recopier sur la version physique du formulaire qui sera ensuite automatiquement numérisé.
Autre exemple, dans une autre banque, cette fois-ci spécialisée dans le service en ligne. A la demande de certains clients, cette banque a ouvert une agence physique en libre-service, ouverte 24 heures sur 24 mais sans aucun conseiller physique. En revanche, l’agence est équipée du Sprout qui accompagne là encore les clients dans leurs démarches en toute sécurité. « Le retour sur investissement de ce client a été instantané, au point qu’il a ouvert depuis des agences sur tout son territoire national » se réjouit Stéphane Delaporte.
L’IA : la clé des services prédictifs
On retrouve l’intelligence artificielle dans les solutions dites prédictives et notamment dans les services HP. L’intelligence prédictive se base sur le machine learning et permet de savoir et d’analyser comment sont utilisés les produits et comment ils vieillissent. Le but, avec des offres comme DaaS (Device as a Service) ou les outils prédictifs HP comme PM by TechPulse et SDS (Smart Device Services), est de garantir aux utilisateurs un usage constant et performant : pas de perte de capacité ou de performance car le remplacement d’appareil est débloqué avant que le besoin ne devienne critique ; pas de rupture d’activité pour panne, les problèmes sont détectés en amont… « Le but est d’intervenir avant toute rupture de production (panne, obsolescence…). Ainsi le matériel ne tombe plus en panne et l’utilisateur n’est jamais perturbé dans son travail. On est capable d’anticiper une panne, de changer un composant préventivement, de savoir que tel composant utilisé dans telle circonstance ou environnement posera problème à tel moment. » résume Stéphane Delaporte.