Les petites et moyennes entreprises ont déployé de nouveaux équipements pour permettre à leurs employés de travailler à distance. Sans une stratégie de gestion efficace, cette multitude de nouveaux appareils risque de créer une surcharge importante pour les équipes IT.
La crise sanitaire a profondément bouleversé les organisations et leur manière de piloter leur activité. Trois quarts des entreprises du classement Fortune 500 indiquent que la pandémie accélère leur transformation digitale1. Chez les PME, le constat est quelque peu différent. Comme les plus grandes entreprises, elles ont dû s’adapter à la situation en migrant massivement vers le télétravail et donc en déployant du mieux possible des solutions pour permettre à leurs employés de continuer à travailler efficacement à distance. Mais pour répondre aux mêmes problématiques, elles ne peuvent pas compter sur les mêmes ressources, que ce soit en termes de budgets ou de compétences techniques.
D’après une récente étude2, près d’un quart des PME affirme que l’adoption des technologies adaptées à ces nouveaux besoins est un des principaux freins à leur activité actuelle. La multiplication des équipements, des applications et des accès distants a brutalement complexifié des systèmes d’information qui n’étaient à l’origine pas conçus et dimensionnés pour cette nouvelle ère du travail hybride, et cela génère une importante charge de travail pour des équipes informatiques souvent limitées en nombre. Déjà en 2019, ces dernières devaient gérer en moyenne 2,8 appareils par employés1. Plus de 60 % des départements IT regrettent que leurs ressources soient accaparées par la gestion des terminaux et le support1.
Automatiser le support
La tâche était donc déjà compliquée avec des équipes et des matériels physiquement présents dans les locaux de l’entreprise, elle devient un véritable casse-tête avec le travail hybride. Si un problème survient sur l’ordinateur d’un employé en télétravail, celui-ci est seul pour le résoudre. Des solutions de support à distance efficaces existent, mais affichent leurs limites dès lors qu’une intervention matérielle est nécessaire. Et alors que 84 % des responsables informatiques estiment que la réussite de l’entreprise est conditionnée par celle de son informatique, il est clair qu’une organisation ne peut se permettre de laisser un employé dans l’incapacité de travailler à cause d’une panne de batterie sur un ordinateur portable.
La solution pour ces PME est de pouvoir s’appuyer sur une assistance logicielle automatisée, capable de les alerter d’un problème potentiel avant que celui-ci n’ait un impact sur la productivité des collaborateurs. C’est ce que propose le service HP Active Care avec la technologie HP TechPulse. Cette dernière va dresser des rapports prédictifs sur l’état de chaque appareil connecté afin de déterminer si des actions de maintenance préventive doivent être mises en œuvre. Quatre rapports télémétriques surveillent le comportement des disques durs et de la batterie, l’évolution de la température et les mises à jour du bios. En cas d’anomalie, le système d’ouverture automatique de tickets va pouvoir générer la demande de support. Plus précisément, en cas de panne prédictive, l'administrateur devra simplement valider la création du dossier, dans lequel les informations relatives seront pré-remplies, puis confirmer l’adresse à laquelle il veut que l’intervention soit faite. Ensuite, le ticket sera directement envoyé dans les systèmes HPCDAX. Ainsi, les techniciens HP peuvent prendre les mesures nécessaires et venir au besoin remplacer la pièce défectueuse avant que la panne ne survienne.
Simplifier l’impression
Dans ce contexte d’hybridation du travail, se pose également la question des imprimantes. Même si les processus sont de plus en plus dématérialisés, l’impression reste pour bon nombre de professionnels un besoin de base auquel il convient de répondre, y compris à distance. Les employés ont besoin de pouvoir éditer leurs documents de façon simple, que ce soit sur l’imprimante de l’entreprise, de leur domicile, ou même d’un espace de coworking, et encore une fois, sans devoir faire appel systématiquement à un informaticien pour se connecter à la machine, installer les pilotes ou prendre en main l’interface.
L’application HP Smart répond à cette problématique. Utilisable sur n’importe quel ordinateur ou smartphone, elle permet d’accéder à plusieurs imprimantes sans fil et sans installer de pilotes. Une simple connexion Wi-Fi suffit pour enregistrer le périphérique. Ensuite, l’utilisateur peut lancer des impressions à distance, qu’il s’agisse d’un document stocké localement, dans le cloud, ou scanné directement depuis son smartphone. Une simplicité d’usage bienvenue pour décharger les PME de tâches d’administration et de support chronophages et permettre aux équipes IT des petites et moyennes entreprises de se concentrer sur l’innovation et la transformation au service du business.
1 Fortune 500 2020 CEO Survey
2 « Rapport de tendances relatif aux petites et moyennes entreprises », Quatrième édition, Salesforce Research, 2021.