Les fournisseurs de services gérés peuvent être une bouée de sauvetage pour les professionnels de l'informatique dans les petites et moyennes entreprises (PME), car de nombreuses PME ont du mal à maintenir leur infrastructure vieillissante, avec des ressources limitées. Il est temps d’envisager des stratégies pour améliorer les performances de l’entreprise et de déterminer si le moment est venu d’externaliser.
Un fournisseur de services gérés (MPS) peut agir en tant que partenaire de confiance qui vous aide à résoudre vos problèmes informatiques. Selon Clutch.co, plus d'un tiers (37 %) des petites entreprises externalisent actuellement un processus métier et plus de la moitié envisagent de s'associer à un MPS en 2019. Pour une PME, faire appel à un fournisseur de services gérés (MPS) représente un nombre d’avantages, voici les 6 principaux !
1. Mise à l'échelle
En tant que petite ou moyenne entreprise, vous ne pouvez pas nécessairement engager un nouveau membre de l’équipe chaque fois que vous devez ajouter un nouvel ensemble de compétences à votre arsenal. Un MPS peut vous aider à faire évoluer votre expertise interne en fonction des besoins, vous évitant ainsi de créer et d’engager pour un poste d’ETP de 40 heures par semaine. Le bon partenariat signifie ne pas avoir à choisir entre un expert du cloud ou de la sécurité quand on dispose d'un budget limité. L’augmentation de l’efficacité est la raison la plus courante pour laquelle les petites entreprises s’associent à un MPS, selon Clutch.
2. Compétences
Une étude Salesforce de 2019 a révélé qu'embaucher les bons types de talents constituait le principal défi informatique pour 60 % des PME. Un MPS peut donner accès à des experts même aux entreprises disposant d'un budget limité. Parfois, une perspective tierce impartiale fait toute la différence.
3. Stratégie
Imaginez un instant que vous puissiez externaliser toutes vos tâches techniques préférées sur un MPS, par exemple en traitant avec une imprimante qui a constamment besoin de maintenance ou en appliquant des correctifs à vos points de terminaison. Si votre équipe informatique ne lutte pas constamment contre les incendies, vous pouvez vous concentrer davantage sur les avancées stratégiques.
4. Visibilité
Il y a de bonnes chances que votre réseau et vos points de terminaison soient un patchwork de nombreux fournisseurs. Le bon MPS pour votre PME est celui qui ne gère pas une seule marque de périphériques ; votre partenaire devrait être en mesure d'évaluer de manière experte un réseau multi-fournisseurs afin de hiérarchiser et d'identifier les risques sans donner un argument commercial rigoureux.
5. Flexibilité financière
Les ressources ont tendance à être limitées dans les PME et 57 % des dirigeants de PME interrogés par Salesforce déclarent que l'accès au capital est une source de stress. Un MPS peut introduire de nouveaux modèles financiers qui jouent à l’avantage de votre entreprise, comme les offres DaaS (Device-as-a-Service) qui renforcent l’innovation sans nécessiter d’engagements financiers impossibles.
6. Sécurité
Les risques de cybersécurité n’ont jamais été aussi importants, et les professionnels de la sécurité qualifiés sont peu nombreux. Près de la moitié des PME prévoient que la moitié ou plus de leurs besoins en cybersécurité seront externalisés d'ici cinq ans, selon DarkReading. Un quart de ces entreprises ont déjà engagé ou changé de MPS après avoir été confrontées à une violation de données coûteuse. Prenez une longueur d'avance en vous associant maintenant.
Comment choisir le bon MPS
Le bon partenariat est essentiel pour libérer le potentiel des avantages des fournisseurs de services gérés. Les questions suivantes peuvent vous aider à identifier le bon ensemble de conseillers pour votre PME :
- Êtes-vous flexible ?
Un MPS spécialisé dans les partenariats avec les PME doit offrir des services flexibles et évolutifs avec votre entreprise.
- Quels services offrez-vous ?
Votre MPS doit vous aider à accéder à un large éventail d'experts en profondeur pour renforcer l'automatisation, l'innovation et la sécurité.
- Travaillez-vous avec des entreprises comme nous ?
Un MPS doit avoir une expérience de travail avec de petites entreprises et comprendre votre secteur, en particulier si vous vous trouvez dans un espace hautement réglementé.
- Êtes-vous proactif ?
Un partenariat devrait vous aider à progresser avec des services et des outils pour gérer, surveiller et améliorer votre réseau et vos points d'extrémité de manière proactive.
- Qu'en est-il de la reprise après sinistre ?
Une attaque de cybersécurité ou une catastrophe naturelle peut dévaster une petite entreprise. Votre MPS peut-il vous aider à vous préparer au pire des scénarios avec du matériel à réparation automatique, une surveillance et une planification de la continuité des activités ?
Avantages du fournisseur de services gérés (sans les risques)
Ce n’est un secret pour personne que le terme « sous-traiter » est effrayant pour de nombreux professionnels de l’informatique de petite entreprise. Cependant, il est important d’aborder ce processus comme une opportunité. Le bon MPS peut vous aider à développer des stratégies pour améliorer les performances de votre entreprise à une vitesse et à un coût raisonnables pour votre entreprise. Comment votre entreprise pourrait-elle évoluer si vous pouviez externaliser vos tâches les plus rébarbatives et obtenir une meilleure visibilité ? Le potentiel est illimité.