L’enseignement à distance et les outils numériques sont devenus une composante incontournable de l’éducation. Avec BeOnline, HP lance une plateforme gratuite pour accompagner les enseignants dans cette démarche, leur proposant des outils, des initiatives et des projets innovants.
Du jour au lendemain, les acteurs de l’éducation ont dû passer de l’enseignement en présentiel vers celui à distance durant la crise sanitaire. Si pour certains déjà routiniers du numérique, cela s’est fait sans trop de difficultés, de nombreux enseignants ont été pris au dépourvu, sans disposer des moyens nécessaires pour se former aux bons outils. Il en a résulté une grande disparité à travers tous les niveaux, de la maternelle au supérieur.
Le numérique incontournable dans l’éducation
Quel outil privilégier pour enseigner à distance ? Comment évaluer ? Comment motiver les élèves ? Autant de questions auxquelles des réponses très diverses ont été apportées, du simple mail jusqu’aux plateformes interactives et aux outils de visioconférences participatives. Il n’a pas été facile, ni pour l’enseignant, ni pour l’élève de se retrouver face à cette grande variété de moyens numériques, souvent pas vraiment conçus pour les besoins de l’éducation.
Ce passage forcé à l’enseignement à distance et à l’usage du numérique dans l’éducation a aussi montré qu’en dehors de toute crise sanitaire, ces possibilités se doivent d’être utilisées aujourd’hui pour accompagner l’enseignement en présentiel et faciliter le travail des élèves, en relation avec leurs enseignants, quand ils ne sont pas dans l’établissement scolaire ou universitaire. Les moyens numériques à disposition aujourd’hui permettent de faciliter l’enseignement et l’échange avec les apprenants pour une éducation plus efficace et plus égalitaire.
Une plateforme ouverte pour les enseignants
C’est pourquoi HP Education, très impliqué dans de nombreux projets d’éducation numériques innovants, a décidé de créer la plateforme BeOnline pour permettre aux enseignants de tous niveaux d’accéder à des outils d’enseignement numérique, de pouvoir s’informer sur les possibilités de l’éducation digitale et d’échanger avec des collègues et des spécialistes. La plateforme a pour vocation de fédérer les initiatives, les outils et les moyens du numérique pour permettre à l’enseignant de se former, de choisir ce qui lui convient et de se faire aider le cas échant. Il pourra aussi s’informer sur les projets en cours, y participer ou en initier d’autres.
Des outils dédiés et innovants
En termes d’outils, s’il est possible d’utiliser les programmes, applications et logiciels généralistes, il est bien plus simple, plus efficace et plus ludique d’avoir recours à des outils qui ont été conçus pour l’enseignement. Ainsi, sur la plateforme on retrouvera par exemple des tutoriels qui expliquent le fonctionnement et la finalité des outils pour ainsi pouvoir décider s’ils sont adaptés à ses besoins. On peut citer Anchor, une application pour créer des podcasts pédagogiques. Les vertus du podcast sont évidentes car elles permettent de dispenser un enseignement à distance modulable, vivant et impliquant pour l’élève. Anchor va permettre à l’enseignant de créer des épisodes sur divers sujets avec des modules obligatoires et facultatifs qu’il est même possible d’agrémenter par des documents sonores. L’enseignant pourra ainsi avoir des modules de cours thématiques qu’il pourra aisément actualiser.
Genially permet de créer des présentations pensées pour l’éducation avec des formats attrayants et ludiques mais aussi avec l’insertion de documents et d’éléments d’interactivité. Très pratique, Genially propose des modèles déjà organisés et créés pour divers types d’enseignements qu’il suffira d’adapter à ses besoins ce qui se fait très simplement. De son côté, Kahhot sert à créer des quizz et des questionnaires permettant aux élèves de s‘autoévaluer ou à l’enseignant de les évaluer. Là encore, il suffit de choisir un modèle, de formuler questions et réponses ainsi que d’agrémenter par des visuels.
Des initiatives à partager
BeOnline va aussi permettre de découvrir de nombreuses initiatives autour de l’éducation numérique. Hour of Code est ainsi une initiative mondiale pour enseigner les rudiments de la programmation et démontrer que tout un chacun peut tirer avantage d’en comprendre le fonctionnement et la finalité. Plus de 180 pays participent à ce programme et plus de 15 000 élèves ont déjà suivi l’initiation en France. Autre exemple, dans un lycée de la région Occitanie a été initié, en partenariat avec HP, un espace « Learning Studio » dans la médiathèque pour mettre à disposition des élèves les outils numériques en complément des livres, autour de thématiques comme la créativité. Un projet qui pourrait faire des émules…
Retrouvez toutes les initiatives, outils et projets sur BeOnline