Pour assurer le meilleur service possible auprès de ses utilisateurs, HP a développé tout un écosystème tourné autour du support et de l’assistance. Appelé HP Support Assistant, ce service propose une panoplie d’outils pour garantir le bon fonctionnement des produits du constructeur.
Un produit informatique aussi fiable et solide soit-il peut être sujet à des dysfonctionnements durant sa durée de vie. Défaillance matérielle, problème logiciel ou tout simplement nécessité de le mettre à jour sont autant d’incidents qui peuvent empêcher un utilisateur de mener à bien ses travaux et bloquer ses projets. Pour pallier ces éventuels désagréments, HP a développé une série de services qui sont fournis avec ses produits. Sur les ordinateurs HP, par exemple, on trouve l’application appelée HP Support Assistant qui gère le suivi du matériel via des outils logiciels dédiés.
HP Support Assistant qu’est-ce que c’est ?
C’est un ensemble d’outils intégrés dans les ordinateurs et imprimantes HP. Ils permettent, à la fois de suivre le bon fonctionnement de l’ordinateur, d’alerter l’utilisateur en cas de panne ou lorsque la quantité d’encre dans les cartouches atteint un seuil critique. Mais ce n’est pas la seule fonction, puisque HP Support Assistant assure également la maintenance automatique du produit en téléchargeant les mises à jour nécessaires pour les pilotes, les logiciels. Bien entendu, cela peut être contrôler par l’utilisateur afin d’éviter toute perturbation dans son travail au quotidien. Les mises à jour sont automatiques mais il est possible de les configurer de manière à recevoir des notifications lorsqu’elles sont disponibles.
De la même manière, HPSA (HP Support Assistant) peut résoudre des problèmes courants grâce aux utilitaires de dépannage et aux correctifs automatisés. Et si jamais ils ne peuvent pas être résolus, l’outil HPSA peut aider l’utilisateur à trouver les ressources d’assistance spécifiques au matériel.
Par ailleurs, l’application HPSA permet de gérer les périphériques HP depuis l’onglet « Mes périphériques ». Il suffit pour cela d’entrer l’identifiant utilisateur (ou de le créer si ce n’est pas le cas), pour avoir accès à tous les périphériques connectés et enregistrés dans l’outil. Très pratique, puisque cela permet de suivre toutes les mises à jour effectuées ou celles à appliquer. Elles se feront automatiquement. A noter que l’enregistrement d’un périphérique est très simple, il suffit d’entrer le numéro de série de l’appareil.
HP Support Assistant est inclus sur tous les ordinateurs de bureau et portables HP. L’accès au service se fait très simplement en cliquant sur l’icône point d’interrogation présent dans la barre de tâches de Windows 10. Il est même possible d’installer l’outil sur des ordinateurs d’autres fabricants pour avoir facilement accès aux ressources d’assistance et aux outils pour les imprimantes et ordinateurs HP présents dans un réseau, par exemple.