À l’heure où les cybermenaces ciblent plus que jamais les entreprises avec des attaques dangereuses et coûteuses, l’anticipation est de mise pour assurer une sécurité maximale à tous les ordinateurs des collaborateurs. Et la première étape est d’avoir des machines à jour !
Ces dix dernières années, les attaques informatiques d’importance ayant ciblé des entreprises du monde entier sont rarement passées inaperçues. On peut citer Stuxnet, DarkHotel, le botnet Mirai ou encore le spectaculaire WannaCry qui, en 2017, a profité d’une faille de sécurité au sein des versions de Windows XP à Windows 10 pour chiffrer massivement les données de milliers d’ordinateurs, et réclamer une rançon à leurs possesseurs en l’échange de l’accès à leurs fichiers. Pour les utilisateurs de ces PC comme pour les administrateurs réseau qui gèrent des parcs de machines imposants, ce type de situation relève tout simplement du cauchemar.
Et personne n’est à l’abri : selon le baromètre de la cybersécurité 2018 du CESIN, 92% des entreprises françaises ont subi une ou plusieurs cyberattaques l’année dernière. Comment expliquer ce phénomène, en expansion constante ? On peut le faire en évoquant un triste constat : une entreprise met en moyenne 4 mois avant de déployer une mise à jour de sécurité aux logiciels et systèmes utilisés au sein de son parc informatique.
L’erreur est humaine, la mise à jour peut l’éviter
La démarche initiale est généralement la même dans tous les cas : cibler l’humain. Email, messagerie sur un réseau social ou pièce jointe vérolée, tout est bon pour pousser un collaborateur à cliquer sur un lien ou un fichier qui va contaminer sa machine et, par extension, le réseau entier si la faille est présente partout. Face à ce genre de menace, il est primordial de pouvoir déployer, le plus rapidement possible, les mises à jour logicielles qui s’imposent.
Pour sensibiliser les particuliers comme les professionnels, le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance Cybermalveillance.gouv.fr a développé un kit de sensibilisation.
Manageability Integration Kit, une solution réactive proposée par HP
S’il est établi qu’un parc informatique qui profite de mises à jour réactives devient une cible moins importante face aux cybermenaces, il est cependant difficile de jeter la pierre aux administrateurs réseau concernant le manque de réactivé lorsque les mises à jour sont disponibles. Le grand nombre de périphériques présents au sein du parc, mais également la rigidité des collaborateurs qui peuvent voir ces mises à jour comme du temps perdu sont des freins à un environnement totalement sécurisé.
HP propose sur les ordinateurs Elite le HP Manageability Integration Kit qui permet de s’assurer que les solutions de sécurité embarquées sont bien à jour. Ce plugin vient se rattacher à Microsoft SCCM (System Center Configuration Manager), un logiciel de gestion de parc informatique, qui permet de gérer les solutions de sécurité HP.
HP Manageability Integration Kit permet donc au gestionnaire d’un parc informatique composé de PC HP compatibles d’implémenter les dernières mises à jour à distance, mais également de paramétrer, par la même occasion, les solutions de sécurité HP. L’utilisateur dispose également d’analyses et de rapports de sécurité associés à son parc de machines pour garder un œil sur la santé de ce dernier. Il est rapidement averti en cas d’attaque et peut ainsi prendre des mesures immédiates.
Sécuriser la flotte de PC d’une entreprise n’est pas une démarche aisée, c’est pourquoi HP met un point d’honneur à accompagner, au quotidien, ceux qui luttent à leur façon contre les cybermenaces. Une bonne raison d’équiper votre entreprise avec des PC de la gamme HP Elite, les machines les plus faciles à gérer et à sécuriser de HP.