100, c’est le nombre estimé d’années qui seront nécessaires pour combler le fossé mondial entre les sexes, d’après le Forum économique mondial (WEF) dans un rapport de 2018.
Malheureusement, cela représente 17 ans de plus que les estimations du WEF en 2017, ce qui indique un élargissement du fossé, particulièrement en ce qui concerne les parités économiques et de santé. En fait, le WEF estime que les 217 ans seront nécessaires pour combler le fossé économique mondial entre les sexes. Considérant que les femmes représentent la moitié de la population mondiale, l’amélioration de la parité entre les sexes renforcerait considérablement notre économie mondiale. Environ 5 300 milliards de dollars pourraient être ajoutés au PIB mondial vers 2025 si rien qu’un quart du fossé était comblé.
Les minorités raciales sont également confrontées à un fossé dérangeant et croissant. Un rapport de 2017 sur l'inégalité économique raciale aux États-Unis par l’Institute for Policy Studies montre qu’entre 1983 et 2013, la richesse du ménage noir moyen avait diminué de 75 % (de 6 800 à 1 700 dollars) et que celle du revenu latino moyen avait diminué de 50 (de 4 000 à 2 000 dollars). Dans le même temps, la richesse du ménage blanc moyen a augmenté de 14 %, passant de 102 000 à 116 800 dollars.
Le rapport a également examiné le fossé des richesses entre les races au niveau moyen jusqu’en 2043, date à laquelle la population des États-Unis devrait d’après les prévisions devenir majoritairement non blanche. Leur conclusion : « Sans un changement important en cours, le pays va vers un état d’apartheid racial et économique. »
Le changement n’est pas seulement nécessaire, mais impératif.
LA DIVERSITÉ COMMENCE AU SOMMET
Chez HP, nous avons pour but d’améliorer la vie de tou(te)s dans le monde entier, la diversité et l'inclusion faisant intégralement partie de cette vision. Dans sa forme la plus simple, le terme de diversité désigne qui nous sommes en tant que personnes. Il inclut toutes nos différences personnelles et nos similitudes (race, sexe, orientation sexuelle, culture, religion, etc.).
L'inclusion est notre mode de travail. Elle consiste à permettre aux gens de travailler tels qu'ils sont sans crainte ni faveur.
Des perspectives diverses sont indispensables pour desservir notre base de clients dans le monde entier. Mieux nous comprenons nos clients, plus nous sommes capables de rester pertinents, de fournir de la valeur et de créer un impact durable dans le secteur d’activité et au-delà.
À cette fin, nous encourageons un environnement où les gens sont invités à partager leurs idées et innovations, et où toutes les voix sont incluses et entendues.
Cela commence aux niveaux les plus élevés de l’entreprise. Notre Conseil d’administration est un des plus divers de toutes les entreprises informatiques des États-Unis. Ce choix était volontaire lorsque notre entreprise s’est scindée en 2015 et nous avons poursuivi notre élan. Nous avons actuellement 40 % de femmes, 50 % de personnes issues de toutes les minorités et 30 % de personnes issues de minorités sous-représentées partageant leurs perspectives avec nos leaders et notre entreprise dans son ensemble. Depuis notre scission, nous avons augmenté la proportion de femmes dans des positions de cadres de plus de 6 %. Notre objectif est de continuer à accroître ces chiffres et, par conséquent, d’accroître diverses perspectives dans la stimulation de l'innovation, année après année et nous y sommes arrivés. Selon notre rapport FY17, nous avons constaté une hausse de 8 % des embauches d’Américain(e)s issu(e)s des minorités (de celles et ceux qui s'identifient comme tel(le)s). Ces signes sont encourageants.
En 2017, notre président-directeur général Dion Weisler a pris un engagement dans le cadre de son action de PDG pour la diversité et l’inclusion au nom de HP. Créée par PwC, cette initiative inclut plus de 100 PDG et constitue le plus grand engagement d’entreprise mené par des PDG pour promouvoir la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail. Cette initiative a pour objectif de réunir le milieu des affaires pour promouvoir la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail en concluant des partenariats dans toutes les organisations et tous les secteurs afin de créer un impact mesurable dans la résolution de ce problème critique.
LE TALENT EST NOTRE SEUL CRITÈRE
Le parti pris inconscient est un parti pris non nous sommes généralement inconscients. Il survient automatiquement et est déclenché par notre cerveau qui prend des décisions rapides. Nous reconnaissons que ces partis pris enracinés existent chez nous tous et nous essayons activement de déclencher un changement important dans la perception et le traitement des candidats à un emploi dans l'industrie informatique. HP offre des formations sur les partis pris inconscients à tous les niveaux de l’entreprise.
Nous travaillons pour nous assurer que toute personne chez HP pense à notre potentiel et à nos employés actuels non seulement sous forme de chiffres, mais d'une manière plus importante, plus personnelle, plus explicative et plus humaine.
Nous avons pour but de faire de HP l’employeur de choix de tous les groupes sous-représentés recherchant des carrières dans l’informatique. La diversité est positive pour les personnes, pour les communautés et pour l’entreprise. Une étude McKinsey de 2018 sur la diversité dans la population active a révélé que parmi les plus de 1 000 entreprises dans 12 pays étudiés, celles du quartile du haut pour la diversité des sexes avaient 27 % de chance en plus de faire mieux que leur moyenne nationale dans leur secteur d’activités en termes de bénéfice économique par rapport à celles du quartile du bas. Nous savons que la diversité stimule l'innovation, à savoir notre activité.
Notre toute dernière campagne, « Reinvent Mindsets », met en évidence le parti pris inconscient par le regard des femmes et des groupes sous-représentés. La campagne vise à amener les gens à parler et à prendre des initiatives pour résoudre tous les problèmes systémiques éventuellement existants. Notre message est clair : Nous croyons en un environnement ouvert et inclusif où chacun peut venir comme il est et éprouver un véritable sentiment d’appartenance. Nous recrutons et le talent est notre seul critère.
En accord avec « Reinvent Mindsets », HP a conclu un partenariat avec la National Historically Black Colleges and Universities Business Deans Roundtable pour accueillir un concours accessibles aux facultés et aux universités historiquement fréquentées par des Noir(e)s. En 2017, plus de 70 étudiants de 17 écoles HBCU ont travaillé en équipes pour développer des plans d’entreprise en s’attaquant à des défis essentiels à l’activité de HP et en rivalisant pour avoir une chance de présenter leur plan aux dirigeants de HP. Les équipes gagnantes ont gagné des visites sur des campus HP à Boise (Idaho), à Vancouver (État de Washington) et à Palo Alto (Californie). En outre, elles ont rencontré des hauts dirigeants et leur ont présenté leurs projets, ont visité des laboratoires HP et les bureaux d’origine des fondateurs de HP, et certaines se sont vu offrir des possibilités de stage en entreprise. En puisant sur notre premier concours réussi, HP a annoncé un second concours en août 2018.
DIVERSITÉ COMME CRITÈRE D’ACHAT
La base de fournisseurs divers de HP lui offre un avantage concurrentiel unique. Nous nous efforçons d’améliorer la représentation des femmes et des minorités au sein de notre chaîne d’approvisionnement par nos décisions d’achat. Nous encourageons les petites entreprises détenues par des femmes, des personnes des minorités, des vétérans, des vétérans mutilés de guerres, des personnes LGBTQ+ et des aborigènes ou des indigènes à entrer en concurrence pour notre entreprise. En 2017, nous avons dépensé 647 millions avec les petites entreprises aux États-Unis et 230 millions avec les entreprises détenues par des personnes des minorités et par des femmes.
Nous utilisons notre échelle pour influencer nos fournisseurs et partenaires en les encourageant à donner la priorité à la diversité et l'inclusion dans leurs propres opérations. En 2016, HP a mis ses cinq principales agences marketing au défi d’accroître considérablement le nombre de femmes et de personnes issues des minorités aux États-Unis dans des rôles à responsabilité dans la planification créative et stratégique au sein d’équipes de compte HP. Depuis octobre 2018, nos agences ont signalé que les femmes représentaient 62 % des membres d’équipes de compte et 55 % des postes à haute responsabilité, surpassant les objectifs visés. Dans le même temps, 36 % des membres d’équipe de compte d’agence sont de groupes sous-représentés.
Notre équipe juridique a également lancé une initiative en faveur de la diversité en 2017, mettant en œuvre une exigence de « retenue de diversité » novatrice. L’initiative permet à HP de retenir jusqu’à 10 % de toute la facturation des cabinets d’avocats américains tant que le cabinet en question ne répond pas aux exigences de diversité en matière d’engagement de personnel. En 2017, 73 % des entreprises participantes ont répondu aux exigences de diversité. Le programme a démarré une conversation nationale sur l’efficacité des efforts des cabinets d’avocats en matière de diversité et d'inclusion.
PROMOTION DE LA DIVERSITÉ DANS NOS COMMUNAUTÉS
Les objectifs de développement durable des Nations unies, adoptés par les leaders en 2015 mobilisent les efforts pour mettre un terme à toutes les formes de pauvreté, pour combattre les inégalités, pour s’attaquer au changement climatique et pour s’assurer que personne n’est exclu.
SDG 5, qui traite de l’égalité des sexes et de la responsabilisation des femmes, fait intégralement partie de la réalisation d'une grande partie de ces 17 objectifs globaux. Cette interdépendance est illustrée dans un rapport récent de WomenRising2030, qui disait que les femmes en positions de décideuses d’entreprise non seulement apportaient des avantages à leur entreprise, mais contribuaient aussi à l’amélioration de la planète et de la société. Le rapport a révélé que les sociétés avec des conseils d’administration plus équilibrés entre les sexes offrent davantage de biens et services aux communautés avec un accès limité ou inexistant aux produits financiers, priorisent les problèmes environnementaux et investissent dans la promotion d'une économie faible en carbone. Le rapport conclut que la présence d’un plus grand nombre de femmes dans des rôles dirigeants pourrait « amener le monde sur un chemin plus durable. »
Pour protéger et développer l’avenir de notre entreprise, nous nous sommes engagés à construire un vivier plus divers de talents et de leaders dans l'informatique et dans d’autres secteurs. En collaboration avec des partenaires novateurs, HP stimule des conversations et un changement social révélateurs, et contribue également à combler le fossé numérique entre les sexes grâce à des opportunités d’apprentissage par informatique pour les femmes et les filles.
Par exemple, HP a conclu un partenariat avec Girl Rising lors d'un défi de sept mois stimulé par une histoire et conclu pour élever les voix de personnes du monde entier en faveur de l’égalité. Le défi consistait, de par son essence, à partager une histoire personnelle par informatique, qu'il s’agisse d'un crayon et d'un papier, d'une photo, d'un enregistrement vidéo ou audio. Les gagnants ont reçu des micro-bourses, des produits et des services HP, avec un accès à des mentors pour les aider au cours de leur voyage. Le défi a été lancé en avril 2018 et les gagnants ont été annoncés lors de la journée internationale de la fille, le 11 octobre.
HP soutient également « Stories of Advocacy » (histoires de plaidoyer), un partenariat avec Women Deliver et son programme Young Leaders (jeunes leaders) donnant lieu à la conférence Women Deliver 2019. Par ce partenariat, HP a fourni des outils informatiques et de l’assistance avec 15 jeunes leaders des deux sexes du monde entier pour les aider à propulser vers l’avant leurs plateformes de plaidoyer en faveur du changement social au sein et au-delà de leurs communautés.
DIVERSITÉ ET INCLUSION À LA MANIÈRE DE HP
Aux premiers jours de HP, l’entreprise a reconnu que l’encouragement de points de vue différents (inhérent à une population active diverse) donnera de meilleurs produits et une entreprise plus prospère globalement. Presque 80 ans plus tard, nous continuons à compter sur la manière de HP pour les conseils et l'inspiration. La manière de HP indique comment nous travaillons, à savoir en adoptant la diversité pour favoriser l'innovation, en utilisant des méthodes bonnes à la fois pour nous et pour le monde entier, et en relevant des défis en faisant ressortir le meilleur de chacun d’entre nous.
Nous sommes engagés à réinventer les normes de diversité et d'inclusion en perturbant le système pour stimuler le changement.
En remettant en cause le statu quo et en mettant en avant une évolution significative au sein de HP, dans toute notre chaîne d’approvisionnement et dans les communautés où résident les talents sous-représentés, nous renforçons notre entreprise et en contribuant à favoriser une économie mondiale inclusive qui nous profite à tous.