En 2011, la population mondiale a dépassé les 7 milliards et ce nombre continue d’augmenter. Selon un rapport de l’ONU, la population mondiale devrait, à ce rythme, atteindre les 9,8 milliards en 2050. Cette croissance exercera une contrainte considérable sur nos ressources naturelles. En fait, à notre taux actuel de croissance, vers 2050 il nous faudra l’équivalent de 2,3 planètes Terre pour subvenir aux besoins de tou(te)s, selon le World Business Council for Sustainable Development.
La population mondiale augmente et dans le même temps davantage de gens espèrent gravir les échelons du monde économique, surtout dans les pays émergents et en voie de développement. D’après un article de l’institution Brookings, les classes moyennes dans le monde entier comptaient environ 3,2 milliards de personnes fin 2016 et ce nombre devrait augmenter d’environ 160 millions par an en moyenne jusqu’en 2030. En outre, la consommation augmentera en même temps que les revenus, ce qui engendrera une pression supplémentaire sur nos ressources naturelles.
Cependant, pour de nombreuses personnes, les perspectives économiques restent limitées. Plus de 263 millions d’enfants et de jeunes dans le monde ne sont pas scolarisés et au moins 330 millions n’acquièrent pas les compétences de base nécessaires à un emploi futur, d’après la Global Business Coalition for Education (Coalition mondiale des entreprises pour l’enseignement).
Chez HP, les défis mondiaux comme ceux-ci nous guident dans notre voyage vers la réinvention de toute notre activité, de la gestion de nos opérations à la conduite de nos activités avec les clients et les partenaires, et à notre manière de concevoir, de livrer et de récupérer nos produits. Grâce aux efforts que nous faisons pour un impact durable, nous sommes en mesure de capitaliser sur nos points les plus forts, d’anticiper et de préparer la prochaine vague de défis mondiaux, ainsi que de créer des possibilités par la puissance de la technologie.
Notre stratégie d'impact durable est un impératif métier et un facteur de différenciation clé qui nous permet d’aider nos clients à atteindre leurs propres objectifs en matière de durabilité. En fait, rien qu’en 2017, nous avons généré près d’un milliard de dollars de nouveaux revenus avec des affaires pour lesquelles le développement durable était un critère de sélection essentiel. Dans la même période, nous avons constaté une augmentation de 38 % d’une année sur l’autre des appels d’offres pour lesquels le développement durable était un prérequis.
Notre stratégie stimule notre engagement à créer un impact positif et durable sur la planète, ses habitants et les communautés dans le monde entier. Nous estimons qu'il s’agit non seulement de l’action à réaliser, mais aussi d'un stimulus pour notre innovation et notre croissance, et qui renforce notre entreprise à long terme.
FAIRE CROÎTRE NOTRE ENTREPRISE, PAS NOTRE EMPREINTE, ET AIDER NOS CLIENTS À FAIRE DE MÊME
Nous considérons la nécessité d’agir sur le changement climatique comme notre responsabilité et comme un élément vital pour la réussite à long terme de notre entreprise. À ce titre, nous nous efforçons de réduire notre impact environnemental sur toute notre chaîne de valeur.
Alors que nos opérations ne représentent qu'un faible pourcentage de notre empreinte carbone, nous luttons pour réduire notre consommation d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Puisque la consommation d’énergie constitue le facteur principal de l'impact de nos opérations sur le climat, nous concentrons nos efforts principalement sur la réduction de cette consommation par des projets d'optimisation et d’efficacité, sur la génération d’énergie renouvelable sur site et sur l’approvisionnement en énergie renouvelable hors site.
Pour soutenir ces efforts, nous perpétuons un héritage de dix ans de transparence et de leadership en définissant des objectifs publics, en prenant des mesures pour atteindre ces objectifs et en rendant compte de nos progrès. Dernièrement, nous avons défini un objectif scientifique de réduction des émissions de GES de portée 1 et de portée 2 de nos opérations mondiales de 25 % en 2025 par rapport à 2015. En 2017, nous avons dépassé cet objectif en réduisant ces émissions de 35 % par rapport à 2015.
De même, en 2016, nous avons promis d'obtenir l'utilisation d'une électricité 100 % renouvelable dans nos opérations mondiales, avec un objectif de 40 % d’électricité renouvelable vers 2020. En 2017, nous avons dépassé notre objectif initial en utilisant 50 % d’électricité renouvelable dans nos opérations mondiales.
Pour les objectifs de nos opérations, nous évaluons actuellement l’impact qu’aura l’acquisition du service relatif aux imprimantes de Samsung Electronics Co., Ltd sur ces objectifs et nous définirons de nouveaux objectifs sur la base de cette évaluation.
CRÉATION D’UNE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT RÉSISTANTE
Avec pratiquement 50 % de notre empreinte carbone provenant de notre chaîne d’approvisionnement, nous reconnaissons l’importance d’aider nos fournisseurs à réduire leur propre impact environnemental afin de créer une chaîne d’approvisionnement plus résistante.
Pour cette raison, nous avons développé des initiatives telles que le programme d’efficacité énergétique. Mis en œuvre en collaboration avec des ONG comme BSR, l’Institut des ressources mondiales et le WWF, le programme aide nos fournisseurs en Chine et en Asie du sud-est à créer des capacités, à améliorer l’efficacité énergétique et à explorer l'utilisation d’énergie renouvelable. Depuis 2010, le programme a aidé 200 sites de fournisseurs de premier niveau et des niveaux inférieurs à économiser plus 665 millions de kWh d’électricité, à empêcher un total cumulé de 1,05 million de tonnes d’équivalent CO2 et d’économiser environ 86 millions de dollars.
Comme dans nos opérations, nous avons défini des objectifs conçus pour stimuler le progrès dans notre chaîne d’approvisionnement. Nous nous sommes engagés à réduire les émissions de GES liées à la production de premier niveau et au transport des produits de 10 % vers 2025, par rapport 2015¹. Nous avons en outre défini un objectif pour aider les fournisseurs à réduire les émissions de CO2 de 2 millions de tonnes entre 2010 et 2025.² Pour garantir des améliorations continues, nous incitons désormais nos fournisseurs à définir des objectifs scientifiques de réduction des émissions de GES et une vérification de ces émissions par des tiers.
NOTES
1. L’intensité est calculée comme étant la part d’émissions de GES signalées par les producteurs de premier niveau et les transporteurs du produit et attribuables à HP, divisées par le revenu annuel de HP. Cette méthode normalise les performances sur la base de la productivité de l’entreprise. L'intensité est signalée comme une moyenne mobile de trois ans visant à réduire l'impact de la variation d'une année sur l’autre et à mettre en évidence les tendances à plus long terme. Les émissions de GES liées aux producteurs incluent la portée 1 et la portée 2.
2. Cela prolonge jusqu’à 2025 un objectif datant d’avant la séparation de la société Hewlett-Packard Company le 1er novembre 2015. Cela inclut les données des fournisseurs associés à HP Inc. et aux unités commerciales d’avant séparation HP Inc.
Conception de notre portefeuille de produits le plus durable
En puisant dans un héritage de conception de produits durables, nous continuons d’évoluer vers une économie plus circulaire et sobre en carbone et d'offrir à nos clients notre portefeuille le plus durable de produits et services.
Nos efforts incluent le développement de solutions qui maintiennent les matériaux utilisés dans le meilleur état le plus longtemps possible, la réaffectation des matériaux de nos produits en fin de vie à un autre objectif, le passage des ventes de produits sous forme de transaction à des modèles de service et l'investissement dans des technologies révolutionnaires comme l'impression 3D qui contribuera à stimuler une quatrième révolution industrielle plus durable.
Puisque pratiquement 50 % de notre empreinte carbone provient de l’utilisation de nos produits et de nos solutions, nous sommes engagés à réduire la consommation d’énergie et les émissions de GES de notre portefeuille de produits. Et nous avons constaté des résultats spectaculaires. Par exemple, nous avons défini un objectif de réduction de 25 % des émissions de GES de notre portefeuille de produits vers 2020, par rapport à 2010 et nous avons atteint cet objectif vers 2017 en obtenant une réduction de 33 %. Nous déterminons actuellement un nouvel objectif pour nos produits.
PAR
JUDY GLAZER
Responsable du département de la durabilité et de la conformité des produits chez HP
NATE HURST
Responsable en chef de la durabilité et de l'impact social chez HP