Les opportunités de prendre une longueur d’avance dans le secteur de la santé sont rares en informatique et les initiatives en faveur de la durabilité des soins de santé sont peut-être la prochaine tendance qui mérite d’être examinée.
Cela dit, l'informatique verte n'a rien de nouveau. Le secteur de la santé a dressé une liste de prévisions depuis plus de 10 ans, et l’industrie est fermement investie dans des tactiques durables, telles que la sous-traitance et la colocalisation de centres de données. Néanmoins, les responsables informatiques de la santé ont l’opportunité de combler l’écart restant - et vaste - entre une utilisation durable de l’informatique et son utilisation optimale.
Pour ce faire, les professionnels auraient intérêt à comprendre en quoi les initiatives existantes dans l’industrie favorisent des développements positifs pour de nombreuses organisations et communautés à travers le monde.
Comprendre la durabilité dans le monde
La durabilité des soins de santé a débuté en 2019 avec l'annonce des leaders pharmaceutiques. GlaxoSmithKline (basé en Grande-Bretagne), Teva (multinationale israélienne) et Takeda (la plus grande société pharmaceutique d’Asie) se sont associés à un important fournisseur d’évaluations du risque et de la performance en matière de durabilité pour les chaînes d’approvisionnement mondiales afin de former la « Responsible Health Initiative ». L'initiative s'appuie sur un modèle de collaboration éprouvé qui encourage les processus de partage et les meilleures pratiques, tout en facilitant la compréhension des « outils communs » et en tirant parti de ces outils pour améliorer la durabilité dans les chaînes d'approvisionnement collectives.
L’Organisation Mondiale de la Santé a également élaboré un plan d’action mondial pour accélérer les progrès en direction des objectifs mondiaux de développement durable. Cette initiative regroupe 11 organisations du monde entier qui se sont associées pour optimiser l’impact durable dans la vie de tous et à tous les niveaux.
Plongez dans la durabilité des hôpitaux
Les hôpitaux sont particulièrement incités à mettre en œuvre des initiatives d'informatique verte et de durabilité des soins de santé. Partout dans le monde, des lois telles que la législation sur les changements climatiques, la perception du public et le resserrement des budgets poussent les hôpitaux à orienter leurs décisions vers des solutions plus écologiques, à repenser les approches obsolètes en matière de planification et d'achat et même à adopter des stratégies de conservation centrées sur la technologie.
Aux États-Unis, les établissements de santé se distinguent en tant que gros consommateurs d’énergie. L’Hospital Energy Alliance du département des énergies des États-Unis estime que les hôpitaux du pays accumulent 8 milliards de dollars de consommation d’énergie chaque année, soit assez pour payer le salaire moyen de plus de 100 000 infirmières diplômées.
Les hôpitaux ont une chance de devenir plus durables tout en ayant un impact réel sur les résultats financiers et la santé financière des établissements. L'industrie a également fait des progrès considérables en matière de soutien des dirigeants d'hôpitaux avant-gardistes par le biais de programmes tels que les hôpitaux RES en Europe et la feuille de route pour la durabilité des hôpitaux aux États-Unis.
Les initiatives de planification énergétique peuvent permettre d’évaluer de manière exhaustive les besoins en énergie des organisations tout en encourageant la prévision des besoins futurs et l’identification de stratégies à mettre en œuvre au niveau de la budgétisation opérationnelle et de la planification des immobilisations - une perspective qui encourage les contributions du point de vue de l’informatique durable.
Tirer parti de l'informatique verte comme un véritable professionnel HIT
Bien que l'informatique ne soit pas au centre de certains programmes de durabilité des soins de santé, les leaders des technologies de la santé ont encore de nombreuses possibilités de contribuer et même d'ouvrir la voie avec des initiatives de durabilité. Ceux-ci incluent :
• L’utilisation efficace de l'énergie (mise en œuvre d'un logiciel de gestion de l'alimentation, par exemple)
• La réduction des déchets informatiques
• La mise en œuvre d’initiatives d’impression durable
• L’incitation au télétravail (et à la télémédecine)
• L’investissement dans la virtualisation de serveurs et de stockage et dans les services et applications basés sur le cloud
• Un partenariat avec des fournisseurs axés sur le développement durable
• L'assurance que les systèmes de refroidissement fonctionnent à une efficacité maximale
Les professionnels de l'informatique ont également la possibilité d'apporter des modifications à leurs organisations et d'intégrer des pratiques informatiques respectueuses de l'environnement dans leur développement professionnel via des formations et certifications Green IT, ce qui peut les distinguer en tant que leaders d'opinion au contact de l'avenir de la durabilité des soins de santé.
Vous pouvez vous attendre à ce que la sensibilisation au développement durable devienne une attente de base pour les professionnels de l'informatique alors que les hôpitaux et les organisations de santé continuent à rechercher des conseils et de l'expérience concernant les applications pratiques d'applications et de stratégies informatiques respectueuses de l'environnement. Avec cette connaissance en tête, vous serez prêt à montrer la voie.