Toutes les 60 secondes, HP livre plus de 100 PC, 60 imprimantes et 900 consommables à des clients dans le monde entier. Pour ce faire, nous comptons sur une des plus grandes chaînes d’approvisionnement de l’informatique faite de centaines de producteurs et de milliers de fournisseurs autres que des producteurs. Nous offrons ainsi la qualité, la vitesse et l'innovation attendues de nous et de nos clients.
Cependant, à côté de facteurs clés comme la vitesse, la qualité et le prix, l'impact durable est un élément essentiel à prendre en considération dans notre relation avec les fournisseurs.
HP est engagée depuis longtemps en faveur de la citoyenneté d’entreprise, engagement établi par Bill Hewlett et Dave Packard lors de la fondation de HP. En tant qu’entreprise, nous avons toujours cru que notre activité avait pour but d’améliorer la vie de personnes du monde entier. Cependant, la pression est plus forte que jamais, provenant des clients, des autorités de réglementation et de notre engagement en faveur de valeurs, pour veiller à ce que nous continuions à stimuler l’impact durable en même temps que la croissance de notre entreprise. De plus en plus, si une entreprise ne met pas l’accent sur la stimulation d'un impact positif sur la planète, ses habitants et les communautés locales, elle risque de perdre des marchés ou une fidélisation de la clientèle, gaspillant des matériaux, de l’énergie et donc de l’argent, ainsi que du capital humain. Et cela n’apparaît nulle part de manière aussi évidente que dans notre chaîne d’approvisionnement.
Dans cet article, nous explorerons trois aperçus façonnant l’avenir des chaînes d’approvisionnement éthiques, durables et résistantes. Nous verrons en outre comment HP occupe une position de leader sur des problèmes critiques :
• Les clients et les partenaires placent la barre plus haut.
• Les réglementations mondiales exigent une plus grande transparence et une diligence raisonnable.
• L’impact durable ouvre de nouvelles possibilités d'innovation.
LES CLIENTS ET LES PARTENAIRES PLACENT LA BARRE PLUS HAUT
Dans pratiquement tous les secteurs d’activités, les entreprises placent la barre plus haut sur leurs chaînes d’approvisionnement, exigeant une plus grande transparence, la définition d'objectifs partagés et une innovation durable.
Cela se traduit par des opportunités commerciales lorsque nous enregistrons des résultats positifs en partenariat. Rien que l’année dernière, plus de 2,5 milliards de dollars des revenus nouveaux, potentiels ou existants de HP ont été examinés sur la base du programme de responsabilité de notre chaîne d’approvisionnement et nous avons traité plus de 130 questions sur une soumission et répondu à des demandes liées à pratiquement 20 classifications et classements sur le même sujet.
Nous pouvons répondre à ces demandes car nous puisons sur une longue expérience de leadership en matière de responsabilité de la chaîne d’approvisionnement.
Par exemple, en 2005, nous avons été la première entreprise informatique à publier des résultats regroupés d’audits de fournisseurs ; en 2013, nous avons été la première entreprise informatique à publier la liste de fonderies de notre chaîne d’approvisionnement ; et nous avons également été la première entreprise informatique à publier notre empreinte carbone et notre empreinte en eau, en 2013 et 2014 respectivement. Plus récemment, en 2017, nous avons été la première entreprise informatique à publier une liste de nos fournisseurs qui pratiquaient le recyclage.
HP est apparue sur la liste des 25 premières chaînes d’approvisionnement au cours des trois dernières années avec un score parfait sur la responsabilité sociale des entreprises. Nous avons également été reconnus leaders de l'industrie par KnowTheChain pour notre engagement à nous attaquer au trafic d’êtres humains et au travail forcé dans notre chaîne d’approvisionnement et, en 2018, nous avons obtenu une place dans le tableau de classement de l’engagement des fournisseurs du CDP.
En fait, l’impact durable est intégré dans les mécanismes clés par lesquels nous évaluons nos fournisseurs. Nos attentes en matière de gestion de l’environnement et du travail, de scores d’audit et de traçage de la source des minéraux sont toutes intégrées dans notre carte de score de durabilité de nos fournisseurs, laquelle est imbriquée dans le score général d’approvisionnement de chaque fournisseur. Une performance médiocre sur n'importe lequel de ces sujets peut avoir un impact matériel sur la décision de HP de travailler avec tel ou tel fournisseur. La bonne nouvelle est que nos fournisseurs donnent satisfaction. Depuis l'intégration de la carte de score de durabilité dans l’évaluation de l’approvisionnement, les scores des fournisseurs ont augmenté d'un chiffre impressionnant de 41 % ; rien qu’en 2017, les scores ont augmenté de 8 %.
Cependant, nous savons également que nous devons continuer à placer la barre plus haut. Par exemple, bon nombre de nos clients et de nos partenaires définissent et poursuivent actuellement des objectifs scientifiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En conséquence, ils recherchent les résultats dans leurs chaînes d’approvisionnement de manière plus approfondie. D’après le CDP, le nombre d’entreprises demandant des données de leurs chaînes d’approvisionnement a augmenté de 15 % rien que la dernière année.
D’autre part, d’après une étude de 2017, 60 % des 500 principaux gestionnaires d’actif informationnel s’efforcent de rendre leurs portefeuilles résistants aux changements climatiques et à profiter des nouvelles possibilités associés à la transition vers une faible émission de carbone.
En fait, 50 % de notre propre empreinte carbone provient de notre chaîne d’approvisionnement. Par conséquent, pour répondre aux besoins des clients et des investisseurs, ainsi que pour attendre notre propre objectif de réduction des émissions, nous collaborons étroitement avec les fournisseurs afin de réduire les émissions, de définir leurs propres objectifs et de relancer des projets d’énergie renouvelable et zéro déchet.
LES RÉGLEMENTATIONS MONDIALES EXIGENT UNE PLUS GRANDE TRANSPARENCE
Les attentes des clients sont désormais stimulées en partie par l’augmentation spectaculaire du nombre de réglementations mondiales, particulièrement sur le sujet de la responsabilité de la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, nous estimons que les réglementations mondiales sur l’esclavage moderne vont doubler au cours des trois prochaines années, nécessitant davantage de diligence raisonnable, de transparence et d’action de la part des entreprises. Le but est de veiller à ce que tous les salariés de la chaîne d’approvisionnement bénéficient d'un emploi librement choisi qui leur offre dignité et respect.
Nous croyons ferment que toute personne a droit à des conditions de travail sûr et à un emploi librement choisi. Nous maintenons ces droits dans toute notre entreprise, en accord avec la Déclaration universelle des droits de l'homme, avec les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme et avec le Contrat mondial, trois textes des Nations unies.
Lorsque nous avons publié notre norme sur les travailleurs migrants étrangers en 2014, nous avons pris une position ferme et avons considérablement poussé notre secteur d’activités en avant sur ce problème critique, devenant la première société à exiger l’emploi direct de travailleurs migrants étrangers par nos fournisseurs.
Ces exigences nous placent toujours en position de leaders du marché. En 2015, nous avons lancé un programme d’évaluation pour fouiller de manière plus approfondie dans les systèmes de gestion et les pratiques de nos fournisseurs, offrant une meilleure compréhension des problèmes persistants que nous pouvons cibler via des formations et la création de compétences. De plus, en 2017, nous avons créé un Conseil des droits de l’homme à l’échelle de l’entreprise pour mieux diriger nos efforts.
Néanmoins, le travail forcé est un vrai problème dans tout notre secteur d’activités. Il a un impact potentiel sur les centaines de milliers de personnes employées dans toute la chaîne d’approvisionnement informatique.
Des réglementations comme le UK Modern Slavery Act (loi du Royaume-Uni sur l’esclavage moderne) et le California Transparency Act (loi de la Californie sur la transparence) ont élevé le profil de ce problème et fomenté des discussions et des actions à l'intérieur de notre secteur et au-delà. Nous adoptons une réglementation bien conçue de manière à stimuler l’action dans tout le secteur d’activités et à définir une pratique commune pour générer des rapports sur les activités visant à combattre l’esclavage moderne. La collaboration entre les entreprises leaders sur ce problème est également essentielle pour inspirer et obtenir l’échelle et l’élan nécessaires à l’amélioration du recrutement du personnel et à l’arrêt de l’esclavage moderne et du trafic d’êtres humains.
Au cours des dernières années, nous avons continué à étendre notre diligence raisonnable sur le sujet du travail forcé et de l’esclavage moderne. Nous allons au-delà des exigences de réglementation pour détecter de manière proactive et traiter le risque dans toute notre chaîne d’approvisionnement, ainsi que pour prendre en charge la création de compétence chez les fournisseurs afin que les employés puissent prospérer à la maison, au travail et dans leurs communautés. En 2017, nous avons défini de nouveaux objectifs ambitieux pour accroître la participation des fournisseurs à nos programmes et pour continuer à améliorer les compétences et le bien-être des employés. Nous travaillons main dans la main avec nos fournisseurs sur ces types d'initiatives en mettant l’accent sur les employés vulnérables comme les femmes et les étudiants.
L’IMPACT DURABLE OUVRE DE NOUVELLES POSSIBILITÉS D’INNOVATION
À mesure que nous continuons à rechercher de nouvelles manières de générer un changement positif et durable pour la planète, les habitants et la communauté, nous trouvons également de nouveaux moyens de fournir une valeur ajoutée à nos clients, à savoir de meilleures performances, des économies de coût et des avantages liés à la marque.
La meilleure innovation provient d'un véritable partenariat avec nos fournisseurs. À mesure que nous nous efforçons de transformer toute notre entreprise en économie circulaire et faiblement carbonée, nous engageons notre chaîne d’approvisionnement dans de nouvelles méthodes en demandant à nos partenaires commerciaux de résoudre les problèmes avec nous, de construire de nouvelles solutions et de contribuer à fournir une valeur ajoutée à notre entreprise et à la société.
Par exemple, via notre processus de recyclage en boucle fermée, nous avons repris les cartouches d'impression usées et les avons combinées avec d’autres matériaux en plastique après consommation, y compris des bouteilles et des cintres en plastique, pour créer 3,8 milliards en nouvelles cartouches d’encre et de toner.
Par ce processus, nous contribuons à éviter l’arrivée en décharge de plus d'un million de bouteilles en plastique par jour en moyenne.
En puisant sur ce travail, il y a pratiquement deux ans, nous avons lancé un partenariat unique et révolutionnaire avec des chaînes d’approvisionnement dans un des marchés les plus difficiles. En collaboration avec des partenaires fournisseurs, des organisations à but non lucratif et des partenaires du secteur privé, nous avons créé une chaîne d’approvisionnement entièrement nouvelle en Haïti qui fournit une entrée de plastique pour notre chaîne d’approvisionnement en plastique recyclé en boucle fermée. Cela nous permet d’éviter les décharges et d’améliorer les revenus et les possibilités de formation pour des centaines de personnes. À partir d’octobre 2018, nous avons récupéré plus de 250 tonnes de plastique destiné à l'océan et provenant d’Haïti. Nous l’avons en outre fait à un coût inférieur ou égal à celui de notre chaîne d’approvisionnement en plastique recyclé classique.
Cette innovation était possible en raison d'un partenariat en collaboration étroite avec un partenaire clé. De même, un partenariat avec notre détaillant Best Buy nous a permis d’étendre notre recyclage de plastiques en boucle fermée au matériel. L’année dernière, nous avons lancé les imprimantes HP ENVY Photo 6200, 7100 et 7800, les meilleures imprimantes du monde fabriquées à plus de 20 % en contenu recyclé en boucle fermée, au poids.
À mesure que nous regardons vers l’avenir et examinons les tendances stimulant la quatrième révolution industrielle, nous imaginons la chaîne d’approvisionnement de l’avenir, à savoir souple et efficace, compatible avec le numérique, radicalement transparente et durable au point de vue environnemental.
Nous prenons cette direction et nous aurons besoin de toute l’innovation, de toute la créativité et de toute l’énergie offertes par notre chaîne d’approvisionnement pour y arriver.
Nos fournisseurs sont des partenaires essentiels à mesure que nous nous efforçons d'obtenir, conformément à notre vision, un avenir plus éthique et plus durable pour notre entreprise et notre société. Nous collaborons avec eux pour définir des objectifs partagés ambitieux, pour atteindre et dépasser la conformité aux réglementations mondiales, pour innover de manière à répondre aux besoins des clients en évolution et à anticiper les exigences du marché.
Aujourd'hui, nous évoluons vers un avenir avec une entreprise plus circulaire et sobre en carbone et nous veillons à ce que tout le monde puisse prospérer à domicile, au travail et dans les communautés.
NOTE
1. Cela prolonge jusqu’à 2025 un objectif datant d’avant la séparation de la société Hewlett-Packard Company le 1er novembre 2015. Cela inclut les données des fournisseurs associés à HP Inc. et aux unités commerciales d’avant séparation HP Inc.
Combat contre le travail forcé
Le terme « travail forcé » désigne des situations dans lesquelles des personnes sont contraintes de travailler contre leur volonté, soit ouvertement par la violence ou l'intimidation, soit par des moyens plus subtils comme une dette accumulée, la confiscation des papiers d'identité et des menaces de dénonciation. HP interdit tout travail forcé, toute servitude pour dettes ou tout contrat d’emploi-formation, travail en milieu carcéral imposé, esclavage ou trafic d’êtres humains dans sa chaîne d’approvisionnement. Les risques de travail forcé surviennent particulièrement fréquemment pendant le processus de recrutement lorsque les agences de placement recrutent et envoient des employés étrangers sur des sites de fabrication. Parfois, ces agences conservent de la documentation personnelle, font payer des frais de placement des employés, donnent des informations trompeuses et fournissent des contrats incompréhensibles par les employés étrangers. Ces pratiques exposent les employés à des risques, violent nos politiques et sont en contradiction avec nos valeurs. Pour accroître la visibilité et la responsabilité du processus de recrutement, HP exige que les contrats et les paiements soient gérés directement par le fournisseur. En 2017, nous avons effectué des évaluations spécialisées en conformité avec notre norme sur les travailleurs migrants étrangers pour des fabricants-fournisseurs sélectionnés dans les zones à hauts risques avec des travailleurs migrants.
Responsabilisation des femmes dans la chaîne d’approvisionnement
En Chine, les ouvrières d'usine sont souvent confrontées à des discriminations sexuelles, à un accès insuffisant aux services, à des salaires considérablement plus bas et à une réduction des possibilités de promotion. Développé en partenariat avec Diageo, le plan W offre une formation et des compétences pratiques aux femmes de notre chaîne d’approvisionnement, y compris en matière de communication efficace, de gestion du temps, de résolution des problèmes et de prise de décision. Les femmes qui ont terminé le programme fin 2017 ont signalé une confiance, une assurance et une efficacité accrues, ce qui les a aidées à développer leurs carrières et à obtenir davantage d’égalité sur le lieu de travail. Collectivement, nous avons enrichi les vies de 20 000 dans notre chaîne d’approvisionnement partagée en 2017. En janvier 2018, nous avons lancé un programme similaire pour de nombreuses femmes chez tous nos grands fournisseurs à Chongqing. Ces femmes deviendront conseillères, formatrices pour leurs collègues et leaders de groupes de soutiens sur des sujets développés par les employé(e)s. Quatre des fournisseurs de HP ont remporté des prix pour des performances remarquables en termes de durabilité dans le programme Women in Factories (Femmes à l'usine), initiative parrainée par la fondation Walmart pour former les employé(e)s sur la communication, la santé génésique et la gestion du temps. Environ 1 000 formateurs pour les collègues dans 10 usines de fournisseurs ont été formés comme leaders et mentors pour aider au développement personnel et au développement de carrière. En avançant cet ordre du jour au-delà de HP, nous avons soutenu la langue à l'intérieur du code de conduite de l’alliance des entreprises responsables. Ce code traite des conditions de travail des femmes enceintes et allaitantes, y compris le besoin d'un logement adéquat pour les mères allaitantes.
PAR ANNUKKA DICKENS
Directrice de la division des droits de l’homme et de la responsabilité de la chaîne d’approvisionnement, HP