VivaTech ferme ses portes et cette version 2019, particulièrement riche, laisse apparaître de nombreuses tendances technologiques. Voici un rapide panorama des dernières innovations au service des entreprises.
Le salon VivaTech édition 2019 vient donc de s’achever avec un succès croissant en offrant une vision toujours plus large de la technologie au niveau international. Comme en témoigne la présence de 30 pays réunis sous leurs pavillons. Le salon a gagné 25 % de surface comparé à l’édition 2018, passant à 56 000 mètres carrés. Ce succès démontre aussi que la France peut proposer des salons pérennes et innovants sur la scène technologique internationale. Autre tendance lourde, l’innovation pour le monde de l’entreprise est de plus en plus représentée et prend même le pas sur les produits grand public.
IA et Blockchain au cœur de l’entreprise
Passé l’effet de mode médiatique de la Blockchain, cette technologie peut enfin démontrer toutes ses possibilités, sans tomber dans le piège des cryptomonnaies. Ainsi, C-Point propose aux entreprises de gérer leur programme de cartes de fidélité. Toutes les opérations de transférabilité et de convertibilité sont réalisées en temps réel et en totale sécurité. Ownest applique la Blockchain à la chaine d’approvisionnement. Ainsi, chaque acteur de la chaîne logistique est connecté, tout en étant parfaitement identifiable. Les opérations sont enregistrées en temps réel [en utilisant des smartphones ou des tablettes], sécurisées et permettent à chacun de suivre la chaîne dans sa globalité. Cela assure un suivi de la qualité et aide à repérer très rapidement les points faibles. De plus, cette gestion transparente favorise la sécurité. Ce qui explique l’intérêt de grands noms de l’automobile et de la grande distribution. L’IA n’est pas oubliée, appliquée aux Voice Bots notamment, comme Smart.ai qui propose une solution d’application vocale qui intègre l’IA pour une adaptation et une efficacité accrues. Moins de scripts, plus de naturel. L’IA a d’autres applications étonnantes, comme dans le domaine de la beauté. Les technologies utilisées pour la reconnaissance faciale, la réalité augmentée et virtuelle permettent à des start-ups de proposer des modélisations aussi bien d’une coupe de cheveux que d’un nouveau maquillage, tout en offrant un affichage dynamique en temps réel.
L’image au service de l’humain
La vue est le sens le plus utilisé et c’est encore plus vrai à l’ère numérique. De nombreuses technologies font appel à la vue pour apporter efficacité, productivité et confort aux employés. Ainsi Apizee propose une solution de communication visuelle dédiée à la relation client. Une vidéo vaut souvent mieux que les longs discours. Avec un simple lien envoyé par SMS au client, Apizee crée une liaison vidéo entre le service client et le smartphone du client. Un outil que les experts en assurance se sont rapidement appropriés selon la start-up. Daqri exploite des « Smart Glasses » qui superposent à la réalité des informations en surimpression. Cela va améliorer l’efficacité et la productivité des opérations industrielles ou de maintenance par exemple, tout en apportant plus de sécurité. En cas de manipulation hors des protocoles ou signifiée comme dangereuse, les lunettes alertent en temps réel l’employé.
Un monde toujours plus mobile
Malgré l’explosion du télétravail et les progrès des moyens de communication, les déplacements physiques sont encore une part essentielle de l’activité dans de nombreuses entreprises. Il en ressort plusieurs besoins : optimisation des déplacements, réduction des coûts et responsabilité écocitoyenne. Ainsi, la start-up WeNow se propose d’aider les entreprises à réduire la consommation de carburant. Les véhicules thermiques restent la part essentielle des flottes d’entreprise pour des raisons pratiques, mais aussi financières. WeNow fournit un boîtier de mesure du carburant qui se branche à l’ordinateur de bord. Il analyse les données via une application sur smartphone et va accompagner le conducteur pour développer son niveau d’écoconduite. Fabien Carmilo, le fondateur, annonce des économies de 5 à 15 %. Pour enfoncer le clou, pour chaque kilomètre parcouru par un client, Wenow finance des projets verts destinés à retirer le dioxyde de carbone produit de l’atmosphère. Dans les zones urbaines denses, la voiture n’est plus vraiment efficace, voire devient un handicap. Startbolt est une jeune pousse qui propose aux entreprises des flottes de vélos, e-vélos, scooters et trottinettes électriques. Ainsi, la flotte s’adapte aux capacités et nécessités de chacun, ne pollue pas et se conforme aux nouveaux schémas de circulation urbaine.
L’offre VivaTech 2019 a donc montré les nombreux terrains d’exploitation que les dernières innovations offrent au monde de l’entreprise. Dans un environnement entièrement numérique, la compétitivité et la productivité vont de plus en plus dépendre de la capacité à appréhender et intégrer les nouvelles technologies.