L'opérateur télécoms britannique Vodafone a annoncé jeudi avoir bouclé le rachat d'actifs en Europe de l'américain Liberty Global pour 18,4 milliards d'euros, lui permettant de se renforcer considérablement dans le câble en Allemagne.
Le groupe indique dans un communiqué avoir conclu cette opération, dévoilée en mai 2018 et qui avait reçu le feu vert de la Commission européenne mi-juillet.
Le britannique avait d'ailleurs dû faire des concessions envers Bruxelles pour valider ce projet, en ouvrant l'accès de son réseau câblé en Allemagne à l'espagnol Telefonica.
Avec cette opération, Vodafone met la main sur le deuxième câblo-opérateur en Allemagne, Unitymedia, ainsi que d'autres actifs dans la connexion fixe en République tchèque, Hongrie et Roumanie.
Le groupe, qui est déjà un poids lourd mondial de la téléphonique fixe et mobile, était jusqu'à présent moins fort dans la connexion câblée.
Avec cette opération, il va devenir selon lui le premier opérateur européen avec 54 millions de foyers connectés au câble et à la fibre.
L'acquisition de Unitymedia lui permet en outre de devenir un concurrent direct de Deutsche Telekom, l'opérateur historique en Allemagne.
Se renforcer dans l'internet fixe est une priorité pour Vodafone tout comme l'est l'arrivée de la 5G pour laquelle le groupe dépense des milliards d'euros afin d'acquérir des licences en Europe.
Ces coûteuses opérations font toutefois gonfler sa dette, ce qui a poussé le groupe à envisager une entrée en Bourse ou une vente partielle de ses activités dans les pylônes et antennes-relais en Europe regroupés dans une même entreprise et dont il espère tirer des milliards d'euros.
jbo/pn/ved
LIBERTY GLOBAL
VODAFONE GROUP
TELEFONICA
DEUTSCHE TELEKOM