Des déplacements et des rassemblements "réduits au maximum" à partir de mardi à midi, mais les joggings, l'échange des enfants en garde partagée et les courses autorisées: le "confinement" en France laisse une certaine souplesse par rapport à d'autres pays.
- Distance sociale -
"Dans votre vie de tous les jours, quand vous avez une vie sociale normale, vous êtes en contact avec 50 personnes", a expliqué sur France 2 la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. L'objectif du gouvernement est de les diviser par 10, de faire en sorte que les Français restent au maximum chez eux. "Evidemment il y aura de la coercition" dès lors que les règles ne sont pas respectées, "cela signifie que des amendes pourront être données".
"Nous n'allons pas déployer l'armée dans les rues. En revanche il y aura des contrôles par les forces de sécurité intérieures".
- Déplacements réduits -
Les transports interurbains vont être réduits. La porte-parole promet toutefois "de la souplesse" pour que tout le monde puisse s'organiser, mais le gouvernement fait appel "à la civilité de nos compatriotes" pour réduire les déplacements "qui ne sont pas utiles et qui pourraient propager le coronavirus".
Le télétravail est le principe général. Mais des formulaires téléchargeables permettront aux employeurs d'expliquer que des salariés sont "indispensables" et doivent utiliser les transports en commun pour aller travailler.
Pour les personnels soignants, "la carte professionnels suffira". Des taxis et chambres d'hôtel pourront être réquisitionnées pour leur permettre de travailler "dans de bonnes conditions".
- Regrouper ses courses -
L'objectif du gouvernement est que "chacun soit bien conscient que lorsqu'on se déplace à l'extérieur de son domicile, il faut avoir une raison impérative pour le faire".
Pour aller faire des courses, chez le médecin ou à la pharmacie, il faudra "systématiquement écrire, par une attestation sur l'honneur, ou via un formulaire qui sera téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur" les raisons qui permettent d'expliquer "pourquoi on est dehors".
Même chose pour aller chez un parent âgé qui a besoin d'aide.
Et on "regroupe les choses": "On essaie de ne pas sortir une fois pour aller chez le boucher, une fois pour aller chez le maraicher, une fois pour aller au supermarché."
- Jogging autorisé, mais pas de jeux collectifs -
"Il est possible de sortir" pour " prendre l'air" et faire de l'activité physique, "mais à condition que ça ne donne pas lieu à des regroupements avec d'autres personnes", a indiqué la porte-parole.
"Surtout pas aller vers des gens, se regrouper, rencontrer des amis au coin de la rue". Les enfant ne doivent pas jouer "au ballon avec leurs petits copains d'à côté".
- Garde alternée respectée -
"Il faut que les cellules familiales puissent rester constituées", selon la porte-parole. Les enfants de couples séparés en garde alternée pourront passer d'un parent à l'autre suivant les règles de cette garde alternée.
- Cérémonies funéraires en petit comité -
"Nous aurons à préciser ce qu'il en est pour les cérémonies funéraires", a indiqué Sibeth Ndiaye. "A ce stade", elles ne sont pas interdites, "mais il faut que tout le monde soit raisonnable et le fasse dans une configuration qui soit la plus restreinte possible".